FORMATION

MOOC : des cours en ligne pour parfaire ses connaissances sur la santé

Les soignants peuvent désormais se former en ligne au travers de nombreux MOOC (massive open online course). Zoom sur les cours francophones dédiés à la santé susceptibles d'intéresser les infirmiers et actuellement "ouverts à la consommation"!

ordinateur cours

Les soignants peuvent désormais se former en ligne au travers de nombreux MOOC gratuits.

Les MOOC (FLOT ou formation en ligne ouverte à tous) offrent la possibilité à tout un chacun de se former sur diverses thématiques. De nombreux cours abordent ainsi différents aspects de la santé et peuvent être suivis par les infirmiers diplômés d'État ou étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Pour ce faire, il suffit de disposer d'un ordinateur (ou smartphone) et d'une connexion Internet. Voici ci-dessous une liste non exhaustive des MOOC francophones ouverts aux inscriptions ou accessibles de manière permanente traitant de thématiques liées à la santé.

  • Virus respiratoires émergents, y compris le COVID-19 : méthodes de détection, de prévention, de réponse et de contrôle. Ce cours à l'initiative de l'OMS, constitue une introduction générale au COVID-19 et aux virus respiratoires émergents ; il est destiné aux professionnels de santé publique, aux gestionnaires d'incidents, coordonnateurs d’urgence et aux collaborateurs travaillant pour les Nations Unies, les organisations internationales, ainsi que les ONG.
  • COVID-19 et soins critiques : un minni MOOC qui se décompose en deux parties : une première consacrée au b.a.-ba de la ventilation artificielle, et une seconde dédiée aux spécificités de la prise en charge d’un cas possible ou confirmé de COVID-19.
  • Ventilation artificielle : les fondamentaux : la ventilation artificielle est le premier support vital des patients critiques. Il s'agit donc d'une technique incontournable de sauvetage en médecine intensive-réanimation, en médecine d’urgence et en anesthésie. Mais mal ajustée, elle est susceptible d'induire des complications et d'augmenter la mortalité. Ce MOOC propose un contenu pédagogique particulièrement innovant, basé sur la simulation. (début du cours : 6 janvier 2020. Fin du cours : 30 juin 2020. Fin inscription : 29 juin 2020). 
  • Chirurgie ambulatoire. Le MOOC est proposé par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a pour objectif de diffuser des outils et pratiques indispensables à la poursuite du virage ambulatoire
  • MOOC E-santé : un formidable outil d’acculturation des professionnels et étudiants en Santé. FORMATICSanté relance ce MOOC, parcours de formation au contenu actualisé, notamment avec un chapitre dédié au COVID-19.
  • Comprendre la respiration. Ce cours permet de comprendre le fonctionnement de la respiration et des poumons.
  • MOOC MMS : Mon métier de la santé : Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ? L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. (début du cours : 5 octobre 2020.Fin du cours : 17 juillet 2021. Fin inscription : 3 juillet 2021). 
  • MOOC : "ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette" : ce cours proposé par l'Université Toulouse III, Paul Sabatier, qui débutera le 15 juin, abordera les nombreuses interrogations suscitées par les métaux lourds : les problèmes sociaux, économiques et sanitaires qu'ils provoquent, leurs origines humaines et naturelles, leurs trajets dans l'environnement jusqu'à notre alimentation et la manière dont les chercheurs analysent ces métaux. (début du cours : 15 juin 2020, fin de cours : 10 août 2020 ; fin inscription 22 juillet 2020). 
  • Asthme de l'adulte : Co-construit avec des professionnels de santé et des patients asthmatiques, ce MOOC a pour objectif de proposer un outil pédagogique permettant aux patients asthmatiques, de mieux connaitre, maitriser, contrôler leur maladie et d'améliorer leur propre responsabilisation et autonomie en dehors des lieux de soins. (début du cours : 9 novembre 2020. Fin du cours : 20 décembre 2020. Fin inscription : fin décembre 2020).
  • Introduction a l'immunologie Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des maladies auto-immunes.
  • La maladie d’Alzheimer: tout ce que vous avez toujours voulu savoir Ce MOOC présente de façon simple et compréhensible la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
  • Soins palliatifs Ce MOOC devrait permettre aux médecins et soignants, professionnels du soin et de l'écoute, d’acquérir et de renforcer leurs connaissances sur les soins palliatifs en lien direct ou indirect avec leurs pratiques. (Début du cours : 15 octobre 2019. Fin du cours : 15 octobre 2020. Inscription jusqu'au 15 octobre 2020).
  • Soins infirmiers en VIH pédiatrique. Ce cours vous propose une formation aux soins infirmiers en VIH pédiatrique, conformément aux dernières recommandations cliniques de l'Organisation mondiale de la Santé.
  • Traitement antirétroviral pour lutter contre le VIH : mise en œuvre de l'approche « traiter tout le monde » Ce cours, axé sur la prévention et le traitement du VIH, est le premier à former les prestataires de santé aux dernières recommandations relatives à l'utilisation des antirétroviraux.
  • Réhabilitation Améliorée après Chirurgie: ce MOOC est construit pour vous permettre de comprendre comment l'ensemble des actions pré, per et postopératoires rendent possibles la récupération rapide de l'autonomie de vos patients et leur retour à domicile dans des conditions de sécurité optimale. (Début du cours : 13 avril 2020. Fin du cours : 22 juin 2020. Inscription jusqu'au 15 juillet 2020).
  • Droits humains: Les droits des réfugiés Les réfugiés ont des droits humains. Quels sont ces droits ? Qui est responsable de les faire respecter et de les protéger ? Comment faire en sorte que les personnes responsables rendent des comptes ?Ce cours vous permettra de trouver les réponses à ces questions et vous donnera les clés pour défendre et promouvoir les droits des réfugiés. Vous découvrirez aussi comment devenir vous-même une partie de la solution.
  • Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s'adapter Ce MOOC vise à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes. Début du cours : 4 mai 2020. Fin du cours : 6 juillet 2020. Inscription jusqu'au26 juin 2020.

    Bien d'autres thématiques sont abordées au travers des MOOC, comme le droit, l'environnement, l'informatique, les langues, le management… Ces leçons permettent ainsi de se former à tout âge et à son rythme. À consommer sans modération !

    Creative Commons License

    Rédaction Infirmiers.com

    Publicité

    Commentaires (1)

    mickaelm

    Avatar de l'utilisateur

    141 commentaires

    #1

    intéressant mais.

    cela permet de se former quand exactement?

    - en dehors des heures de travail
    - sur le temps personnel

    et c'est reconnu de quelle manière?

    - pas de reconnaissance professionnelle

    - pas de reconnaissance financière


    un passe temps comme un autre...à moins que cela permette de faire baisser les coûts de formation continue obligatoire....