AU COEUR DU METIER

Des tutoriels immersifs infirmiers pour un apprentissage "à la première personne"

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Comment apprendre, réviser et maintenir ses compétences techniques en soins infirmiers ? Partant du constat que l’on ne retient mieux que ce que l’on a expérimenté, Revinax, créateur de tutoriels de formation en réalité virtuelle et augmentée Haute Définition propose aux infirmiers des contenus de formation basés sur le point de vue à la première personne en situation réelle de soin.

Cet article est une publi information de Revinax

Revinax - Des tutoriels immersifs infirmiers pour un apprentissage "à la première personne"

Des tutoriels immersifs infirmiers & infirmiers spécialisés pour apprendre, réviser et maintenir ses compétences techniques en soins infirmiers »

L’apprentissage à la première personne a prouvé sa supériorité pédagogique. Il a été démontré que ce point de vue peut réduire jusqu’à 50% le nombre d’erreurs réalisées lors de la restitution du geste. (Fiorella et al. 2017).

Pour créer ses contenus de formation à destination des infirmiers, Revinax utilise un dispositif de film innovant : deux caméras portées par un expert lors de la réalisation d’une procédure filment ses gestes à la première personne. Le matériel pédagogique recueilli est d’autant plus performant qu’il montre le réel. Cette méthode est bien différente des images de synthèse qui cherchent, elles, à se rapprocher de ce réel, à le reproduire. Or elles ne sont efficaces qui si elles sont l’exacte reproduction de la réalité. Le moindre écart est identifié par le cerveau et l’engagement émotionnel nécessaire à tout apprentissage s’en trouve immédiatement réduit. Le cerveau identifie que l’on est dans le jeu et donc réduit sa concentration.

Tutoriels immersifs infirmiers & infirmiers spécialisés : apprenez, révisez et maintenez vos compétences techniques de soins infirmiers

Les films sont chapitrés (pour correspondre aux différentes étapes d’une procédure). Cela facilite l’ancrage mémoriel et permet une révision plus pointue en autorisant un accès rapide et simple à l’instant de procédures que l’on veut revivre pour réviser. Des données additionnelles pédagogiques (sous forme de fiches) sont ajoutées pour compléter la compréhension du geste technique. Ce film à 180° peut ensuite être lu à plat, sur un téléphone portable avec l’application Revinax. Il peut être aussi visionné en 3D en réalité virtuelle.

Des tutoriels immersifs pour les soignants

La société Revinax, composée de professionnels de santé, a mis au point un catalogue reprenant différents gestes infirmiers. Etant donné la crise sanitaire que nous traversons, Revinax a œuvré pour libérer le plus vite possible l’accès à ce catalogue de tutoriels de soins infirmiers sur smartphones et le mettre à disposition immédiate et sans restriction des soignants. Ces gestes permettent d’apprendre, réviser ou maintenir leurs compétences. Cela permet aussi de faciliter l’adaptation et d’être plus serein en cas de changement de service. De plus, afin d’accompagner les soignants au plus près de la situation sanitaire inédite, Revinax a par ailleurs produit en urgence des gestes spécifiques pour la prise en charge des patients COVID. L’application est en libre accès pour permettre à tous de parer à cette crise. Elle peut être téléchargée gratuitement (google play, apple store)

Les centres de formation, IFSI et CHU qui souhaitent connaître les options de déploiement en réalité virtuelle, c’est-à-dire accessible en immersion avec un casque de réalité virtuelle (de type oculus par exemple) peuvent joindre la société depuis le formulaire de contact de revinax.net.

Revinax n’est pas seulement une nouvelle méthode d’apprentissage, c’est aussi un moyen de créer facilement du contenu AR/VR, adapté aux vraies situations professionnelles. Dr. Maxime Ros, CEO Revinax, Neurochirurgien

Du téléphone au casque de Réalité Virtuelle

L’immersion en réalité virtuelle maximise la concentration et augmente la sensation de vécu. Elle permet d’atteindre un autre niveau d’efficacité dans la transmission des bonnes pratiques. L’apprenant est projeté dans un contexte de vraie vie. La finesse des détails, la réalité, la matérialité de l’expérience transmise en 3D permet de transmettre non seulement la procédure mais aussi son vécu. La technique ainsi délivrée dépasse la notion de spectateur d’un film pour devenir une expérience réelle au niveau de la vie de l’apprenant. En associant le point de vue à la première personne de Revinax à la réalité virtuelle, l’apprenant se trouve alors plongé dans le corps de l’infirmier expert qui exécute. Grâce au jeu des neurones miroirs, il intègre bien plus facilement les gestes, un geste qui se transmet automatiquement entre celui qui a fait et l’apprenant qui le revit. Le résultat est une meilleure rétention de la procédure de soin par l’amélioration de la compréhension.

Pour plus d’explication sur nos résultats de recherche vous pouvez nous contacter depuis notre site internet.

Revinax

Revinax

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)