MODES D'EXERCICE

Absentéisme à l'hôpital : sortir de l'image caricaturale

    Suivant

L'Association pour le développement des ressources humaines des établissements de santé et sociaux (Adrhess) a organisé le 10 avril 2014 un colloque sur l'absentéisme à l'hôpital, avec notamment la volonté de sortir de "l'image caricaturale, voire stigmatisante de l'hôpital et de ceux qui y travaillent", a expliqué en introduction de la manifestation, Jean-Marie Barbot, président de l'association et par ailleurs directeur du centre hospitalier spécialisé (CHS) de Gentilly (Val-de-Marne).

cadre de santé classeur

Le taux d'absentéisme dans la fonction publique hospitalière s'élève à 7%

L'hôpital n'est pas, et de loin, le seul secteur concerné par l'absentéisme, mais c'est un sujet sur lequel nous sommes mobilisés, a indiqué le président de l'Adrhess. Il a expliqué que l'absentéisme dans les établissements de santé était très spécifiqueLes conditions de travail font que le personnel hospitalier est celui qui est le plus confronté aux risques professionnels - et je pense notamment à la situation des aides-soignants qui sont très exposés aux troubles musculo-squelettiques. Il a cité aussi "la démographie du personnel hospitalier, où on a 80% de personnel féminin".

Dans son intervention sur l'absence au travail dans les établissements de santé, Noémie Choebel, DRH du centre hospitalier des Quatre villes à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), a rappelé que l'absentéisme était mesuré à partir des absences pour motif médical (maladie ordinaire, longue maladie/longue durée, accident du travail/accident de trajet, maladie professionnelle) et des absences pour motif non médical (maternité/paternité/adoption).

Selon l'analyse de bilans sociaux effectuée par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), le taux d'absentéisme dans la fonction publique hospitalière s'élève à 7%, rappelle-t-on. Le taux d'absentéisme du personnel non médical est trois fois plus important que celui des médecins, a précisé Noémie Choebel (7,4% contre 2,8%). Est-ce lié au suivi du temps de travail?, s'est interrogée la DRH. Le taux d'absentéisme du personnel non médical est trois...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)