MODES D'EXERCICE

AP-HP : des emplois sauvés pour les uns, trahison pour les autres

Cet article fait partie du dossier:

Fonction Publique

    Suivant

La CFDT de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a estimé le 28 octobre 2015 lors d'une conférence de presse que l'accord signé le 27 octobre sur l'organisation et le temps de travail permettrait de sauver une partie des emplois menacés par le plan d'économies, alors que plusieurs autres syndicats de l'institution crient à la trahison dans des communiqués.

sous pression colère

Accord CFDT – AP-HP : les syndicats évoquent une « trahison », un accord « illégitime » et « ultra minoritaire ».

Cet accord, qui doit s'appliquer à compter du 1er janvier 2016, intervient après 11 séances de négociations. La CFDT n'était pas demandeur de cette réforme mais on savait que Martin Hirsch [le directeur général de l'AP-HP] allait passer son projet en force, ce qui a décidé le syndicat à retourner finalement à la table des négociations, a expliqué Isabelle Chaumont-Huyet, sa secrétaire générale. Ca n'a pas été simple [...] les discussions ont été âpres, a-t-elle observé.

Seule la CFDT a finalement pris part aux réunions. Les six autres organisations syndicales sont restées fermement opposées au cadre de négociation proposé par la direction générale et ont continué d'organiser des actions au cours des dernières semaines. Pour la CFDT, l'accord obtenu devrait permettre de sauver environ 2 000 emplois.

En avril, Martin Hirsch avait souligné la nécessité de maîtriser les postes de dépense, dont la masse salariale, pour respecter les prochains objectifs nationaux des dépenses d'assurance maladie (Ondam). Si on ne bouge pas les organisations du travail, maîtriser la masse salariale, ça veut dire supprimer de l'emploi, avait-il observé en évoquant 3 000 ou 4 000 emplois.Isabelle Chaumont-Huyet a observé qu'après les grandes manifestations organisées par l'intersyndicale en mai et en juin, "la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

execho

Avatar de l'utilisateur

188 commentaires

#1

article 1loi 5 janvier 2010

"un accord est valide s'il est signé par un ou plusieurs organisations syndicales de fonctionnaires ayant recueilli au moins 50 pour cent du nombre de voix lors des dernières élections pro.organisées au niveau auquel l'accord est négocié".....cfdt;15 pour cent;