MODES D'EXERCICE

Parce qu'un congé maternité n'est pas de "l'absentéisme" !

    Suivant

Le CHU francilien, qui a retrouvé une bouffée d'air financière fin 2018, est bien décidé à ne plus accepter qu'il y ait encore simultanément dans certaines équipes deux congés de maternité d'infirmières non remplacés. Une injustice pour sa direction.

maman, bébé

Les congés de maternité se retrouvent même qualifiés improprement d'absentéisme, comme si c'était la grossesse qu'il fallait corriger et non pas la conciliation de la vie professionnelle et familiale qu'il fallait favoriser.

L'étape immédiate est de faire en sorte qu'il n'y ait plus dans la même équipe deux (ou plus) congés de maternité d'infirmières simultanés sans remplacement. Tel est l'engagement pris ce 17 janvier lors de ses vœux par le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). En effet, comme l'a rappelé Martin Hirsch, l'impact sur le fonctionnement des services est particulièrement lourd : c'est injuste pour l'équipe qui peut se retrouver en difficultés et ça n'a pas de sens alors que tout le monde s'accorde à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Un renforcement des suppléances

Sur des emplois d'infirmiers déjà en tension, cela ne peut qu'engendrer des fermetures de lits et autres problématiques dans des secteurs aux effectifs normés. Sans compter que ces congés de maternité se retrouvent même qualifiés improprement d'absentéisme, comme si c'était la grossesse qu'il fallait corriger et non pas la conciliation de la vie professionnelle et familiale qu'il fallait favoriser. À entendre le directeur général, cela occulte même la baisse de l'absentéisme réel...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)