MODES D'EXERCICE

DIF et DPC entre droit et obligation de formation

    Suivant

Pour les agents de la fonction publique hospitalière, la formation est un droit (DIF) mais aussi une obligation annuelle (DPC). La différence entre les deux peut paraître floue, aussi, une explication s'impose... d'autant que la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale applicable depuis le 1er janvier 2015 uniquement pour les salariés du privé est venue semer le trouble dans les esprits C'est Pascale Meyer, cadre supérieur de santé en Ingénierie de formation aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg qui nous la propose.

DIF : Droit individuel de formation 

Le Droit Individuel à la Formation ou DIF, est un droit reconnu à chaque agent à demander une formation dans le cadre d’un nombre d’heures attribué annuellement. Il est utilisé à son initiative, après accord de l’établissement sur le choix de l’action. Ainsi, le DIF offre à chaque agent la possibilité de prendre l’initiative de s’investir personnellement dans un projet professionnel. Le DIF est financé sur les crédits du plan de formation de l’établissement.

Le DIF est toujours d'actualité dans la fonction publique, il peut être utilisé pour des formations qui présentent une utilité professionnelle pour l’agent et pour l’établissement

Les textes de référencesDécret n° 2008-824 du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière Circulaire du 22 juin 2009 relative à l'application du Décret n°2008-824 du 21 août 2008 précité. Aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), le DIF est mis en œuvre depuis le 1er janvier 2010 et concerne tous les agents.Les  modalitésDPC, DIF, quelles formations ? Quelles obligations, Quel droit et quelles...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)