MODES D'EXERCICE

FHF : des propositions pour maîtriser la masse salariale

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

La Fédération hospitalière de France (FHF) a proposé le 10 avril 2014 plusieurs mesures pour réduire ou tout du moins maîtriser la masse salariale des hôpitaux, lors d'une conférence de presse.

infirmières couloir hôpital

Fédération hospitalière de France : pas de fermeture d'hôpitaux

Ces mesures sont avancées dans le cadre d'un plan établi par la Fédération hospitalière de France (FHF) visant à réaliser de cinq milliards à sept milliards d'euros d'économies dans le système de santé, sur cinq ans. Même si pour la FHF, les hôpitaux ont déjà su maîtriser l'évolution de leurs effectifs, les dépenses de personnel représentant 70% du budget des établissements, il est clair qu'une politique d'intensification des efforts d'efficience demandés au secteur de la santé passera par une mise à contribution des dépenses de personnel, estime-t-elle dans son dossier de presse.

La FHF appelle à la diminution de certaines charges pesant sur les établissements. Elle souhaite ainsi la définition d'un plafond de rémunération des cabinets de conseil ou d'expertise sollicités par les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), en alignant leurs tarifs sur ceux des experts judiciaires. Cela représenterait une économie de 30%, estime la fédération.

La fédération préconise aussi un encadrement strict de l'offre d'intérim du personnel médical pour mettre fin aux dérives actuelles permettant aux médecins intérimaires de percevoir des sommes extravagantes.Par ailleurs, considérant que les pouvoirs publics devront apporter leur soutien aux efforts que les établissements doivent encore produire, la FHF demande une diminution du coût de l'heure travaillée, sans nuire aux personnels et à leurs conditions de travail. Elle réclame pour...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

dalex1999

Avatar de l'utilisateur

31 commentaires

#1

Choquant!

"Elle réclame pour cela que les mesures de revalorisation salariale qui seront éventuellement prises soient “contenues au regard de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam)”. “

---> C'est tout simplement choquant! Diminution de poste, blocage des salaires et conditions de travail déplorables: vive la FPH! Que ces dirigeants viennent travailler la nuit pour 1.07€ de l'heure (brut!) ou un dimanche pour 45€!

Ca choque personne d'autre de lire des déclarations pareilles? C'est quand même beaucoup plus grave que les éternels débats sur l'ONI!!