MODES D'EXERCICE

« Lumine » : un serious game qui explique le cancer aux enfants

    Suivant

Se préparer à toutes les étapes du soin avec sa famille et recevoir les informations utiles en mode serious game telle est la vocation de « Lumine ». Ce nouvel outil numérique interactif destiné à l'oncopédiatrie vient d’être mis au point à Toulouse par le CHU et la Clinique Pasteur.

enfants jeu interactif ordinateur

Avec « Lumine », enfants et parents se préparent de façon ludique à la prise en charge oncopédiatrique.

Une première en France. Grâce à « Lumine », l’enfant et ses parents vont naviguer dans un espace virtuel à la fois pédagogique et ludique pour se familiariser aux arcanes des traitements. Ce décryptage convivial et rassurant d’un parcours complexe et pluridisciplinaire pourra bénéficier à un grand nombre de jeunes patients. En France, 2 500 nouveaux cas de cancers chez l'enfant sont détectés chaque année.

Les TIC pour dédramatiser les soins

Quiz, jeux, vidéos et foire aux questions à deux entrées, l’une pour les jeunes malades et l’autre pour leurs parents. Le jeu met en scène un avatar qui évolue dans un monde embrumé s’éclaircissant au fur et à mesure de l’apprentissage. Les thématiques abordées balaient l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontées les patients : de la pratique du sport au retour à la maison, en passant par la possibilité de jouer en extérieur ou les chances...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)