MODES D'EXERCICE

Présidentielle 2017 : la santé, un enjeu "majeur" pour les Français

    Suivant

La santé constituera, pour deux tiers des Français, un "enjeu majeur" lors de l'élection présidentielle de 2017, montre un sondage réalisé par Odoxa pour la Fédération hospitalière de France (FHF).

attente patients

Huit Français sur dix pensent que l'hôpital public est aujourd'hui "en danger".

A la demande de la FHF, le cabinet Odoxa a réalisé les 25 et 26 août un sondage auprès de 995 personnes, sur le thème "Regard des Français et des patients sur l'hôpital public".

Odoxa, qui avait déjà réalisé un sondage en juin montrant la bonne image des établissements de santé publics, a posé cette fois tout d'abord une question sur l'opinion des Français sur la manière dont les établissements et leurs personnels ont fait face aux derniers attentats (surtout celui de juillet à Nice). La réponse est positive puisque 95% des Français se déclarent satisfaits ou très satisfaits. Ce résultat est d'autant plus à noter que d'autres enquêtes ont montré que les Français étaient extrêmement critiques sur la manière dont les politiques ont géré ces attentats, a remarqué Gaël Sliman, président d'Odoxa, lors d'une conférence de presse à la FHF le 6 septembre 2016.

Les Français en ont assez que l'on traite la santé comme un « non-sujet » pendant la campagne, pour ensuite faire des choix qui ont un impact très concret sur leur vie. Mais cette satisfaction et cette bonne image masquent une immense angoisse quant à l'avenir, puisque plus de huit Français sur dix pensent que l'hôpital public est aujourd'hui en danger, a-t-il souligné. Ils considèrent en effet que les moyens que lui alloue l'Etat sont insuffisants (84%) plutôt que bien adaptés...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)