LIVRE

A lire - Sophrologie : applications thérapeutiques

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction


Ce récent ouvrage regroupe les témoignages et conseils de professionnels de santé - médecin généraliste, psychothérapeute, orthophoniste, infirmière...- qui utilisent la sophrologie comme outil thérapeutique.

Qu'est-ce que la sophrologie ? De quoi s'agit-il ? Une question s‘impose en préambule. Qu'est-ce que la sophrologie ? De quoi s'agit-il ? La sophrologie a été développée par le colombien Alfonso Caycedo, à partir des années soixante, par l'association de techniques tant occidentales (Schultz, Jacobson) qu'orientales (yoga, méditation). Elle fait partie des thérapies humanistes, comme la gestalt thérapie ou le Cri Primal de Janov, c'est-à-dire des thérapies centrées sur la personne, par opposition à la psychanalyse (qui se centre sur les processus inconscients) et le comportementalisme (qui se centre sur le conditionnement de nouveaux comportements).

Depuis une cinquantaine d'années, la sophrologie a perdu de son image exotique pour s'intégrer de plus en plus dans le paysage hospitalier. En substance, elle prône le recours à des techniques naturelles pour aider au développement personnel d'un individu. En termes de pratiques professionnelles, l'apport de cet outil permet d'humaniser les soins, et de les rendre plus efficaces en prenant en considération la personne dans son ensemble. La sophrologie est présentée ici comme une alternative à la technicité froide des actes de soins par un retour aux fondamentaux, et en particulier par l'écoute de la dimension humaine du patient.

Ainsi Alfonso Caycedo a-t-il développé la sophrologie en étudiant particulièrement un état de conscience modifié, à mi-chemin entre veille et sommeil : l'état sophronique. Ce niveau de conscience est décrit comme un état d'esprit spécifique qui quitte le quotidien pour rentrer à l'écoute de son propre monde intérieur. En pratique, cet état peut prendre de nombreuses formes, de l'attention claire de son ressenti corporel à l'écoute de ses doutes intérieurs. En substance, il s'agit d'apprendre à s'écouter dans l'ici et maintenant, que ce soit au niveau de la sphère somatique, affective ou psychique.

Si la sophrologie est un outil de mieux être et d'écoute de soi, la place qu‘elle gagne dans les soins montre à quel point cela peut avoir un sens pour le patient de se sentir acteur de son rétablissement.

Sophrologie : applications thérapeutiquesRegardons maintenant plus précisément le chapitre consacré aux soins infirmiers. L‘auteure rappelle en premier lieu la définition de la santé de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 1948 et souligne l'importance d'un bien-être tout autant physique que psychologique, et pas seulement une absence de maladie ou d'infirmité. De là, elle met en avant des techniques de lâcher prise, de mise à distance ou encore de respiration pour que les soins se fassent de la façon la plus confortable possible pour le patient. Ces outils permettront l'acquisition de nouvelles compétences pour être acteur de son mieux être. Les techniques de visualisation sont également employées par les sophrologues pour trouver des stratégies d'évitement, ou du moins d'atténuement, de la douleur.
Globalement, le chapitre sur l'utilisation de la sophrologie dans les soins infirmiers regorge d'applications concrètes en lien avec certaines pathologies (digestives, ORL) et se termine par une description précise du protocole employé pour une pathologie. Ainsi, s'appuyant sur le problème spécifique d'un patient souffrant d'acouphènes chroniques, l'infirmière sophrologue décrit, étape par étape, les dix séances du suivi avec, à chaque fois, des difficultés mises en avant et des actions spécifiques pour les traiter.

Pour résumer, cet ouvrage fait office de perfectionnement pour des professionnels déjà initiés à cette approche sophrologique. Le contenu est sérieux et précis, mettant en avant des protocoles clairement détaillés dans le cadre de différentes situations. Si vous ne connaissez pas cette discipline qui se développe de plus en plus, ce manuel pourra vous permettre de constater à quel point elle est susceptible de se combiner avec différentes pratiques médicales ou paramédicales. Nous vous invitons, dans ce cas, à coupler cette lecture d'une autre décrivant les bases de cette technique.

  • Sophrologie : applications thérapeutiques, ouvrage collectif sous la direction de Bernard Etchelecou, collection Développement personnel et accompagnement, InterEditions, janvier 2012, 26 euros ; www.intereditions.com

Creative Commons License
Psychologue clinicien,
Rédacteur Infirmiers.com
cyril.joannes@izeos.com

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)