LIVRE

A lire - Le Beau Livre des remèdes et des médicaments

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

Un beau livre à offrir ou à s'offrir... Vous pouvez vous y plonger et le lire d’une traite ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les incroyables progrès réalisés dans la lutte contre les maladies.

Des plantes médicinales découvertes il y a plus de 60 000 ans à la thérapie génique, ce livre retrace 250 grandes étapes de l’histoire du médicament. Chaque découverte est expliquée et illustrée par une magnifique image, il y en a 250... Les plus grands savants sont présents : retrouvez Harmon Morse (paracétamol), Felix Hoffmann (aspirine), Frederick Banting et Charles Best (insuline) ou encore Alexander Fleming (pénicilline). Voici quelques exemples significatifs... 

Le beau livre des remèdes et médicaments1958 - Glucophage®

À la fin du XIXe siècle, la rue-de-chèvre, Galega officinalis (planche), passait pour être une plante fourragère en Europe. Mais son mauvais goût l’en empêcha, et elle est considérée aujourd’hui comme une mauvaise herbe nocive. Pourtant le Glucophage® qui en dérive est largement utilisé pour le traitement du diabète.

Le beau livre des remèdes et médicaments1903 - Barbital

Le barbital et les barbituriques furent initialement utilisés pour produire un sommeil naturel et reposant. Et pourtant la recherche démontra que ces produits détruisaient les phases du sommeil normal et conduisaient à l’insomnie et à un sommeil troublé lorsqu’ils étaient arrêtés après un usage prolongé.

Le beau livre des remèdes et médicaments1968 – Levodopa

Photographie de l’artiste espagnol Salvador Dali avec son ocelot et sa canne, prise par Robert Higgins en 1965. Au début des années 1980, Dali (1904-1989) déclara une maladie de Parkinson, dont les effets débilitants l’obligèrent à abandonner la peinture et contribuèrent à lui faire perdre sa joie de vivre.

Le beau livre des remèdes et médicamentsLe Beau Livre des remèdes et des médicaments. Des plantes médicinales aux thérapies géniques. Mickaël C. Gerald, Editions Dunod, 2014, 528 pages, 250 illustrations, 29 €. 

Creative Commons License

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)

MNH