LIVRE

A lire - Dictionnaire des risques psychosociaux

par .

Cet article fait partie du dossier:

Psychologue

    Précédent Suivant

L'objectif du « Dictionnaire des risques psychosociaux » est clair : aider à comprendre les notions telles que le stress, le suicide, le harcèlement ou encore l'épuisement professionnel.

dépression épuisement

Un ouvrage pour tout savoir des risques psychosociaux

Le « Dictionnaire des risques psychosociaux », dirigé par Philippe Zawieja, chercheur associé au Centre de recherche sur les risques et les crises (MINES ParisTech) et animateur de la cellule Recherche du groupe de santé européen ORPEA, et Franck Guarnieri, directeur du Centre de recherche sur les risques et les crises et directeur de la rédaction de la revue Cultures de sécurité, s'intéresse à la souffrance au travail à travers 314 entrées, 251 contributeurs et 884 pages.

Sont ainsi détaillés les concepts de besoins humains fondamentaux, burn-out, reconnaissance, droit du travail ou encore pénibilité.

Ce travail de synthèse permet de se familiariser avec des notions, certes connues, mais dont les définitions restent bien souvent obscures. Notons également que chaque intitulé est traduit en anglais afin d'aider le lecteur souhaitant consulter la littérature internationale, et une courte sélection bibliographique lui permet de compléter ses réflexions.

314 entrées, 251 contributeurs et 884 pages... un ouvrage "pionnier" en son genre sur les risques psychosociaux

Dictionnaire des risques psychosociauxPar ailleurs, l'une des entrées de l'ouvrage est consacrée aux infirmiers et a été rédigée par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure, chaire de recherche sur les enjeux socio-oganisationnels de l'économie du savoir à la Téluq-Université du Québec (Canada). Elle souligne notamment que les infirmières sont nombreuses à se plaindre de la surcharge de travail liée à une augmentation du ratio patients/infirmières mais aussi à une amplification des tâches administratives et de la « paperasse » à remplir, même si le patient ne reste que quelques heures. Cette surcharge de travail a un effet sur les soins donnés au patient, mais aussi sur la capacité d'écoute de l'infirmière, et ceci est particulièrement difficile pour celles qui ont choisi la profession pour son côté humain et relationnel, et se voient maintenant imposer des temps prescrits – et fort limités – pour chacun des actes qu'elles doivent accomplir.

S'agissant des agressions, Frédérique Chopin, Maître de conférences habilité à diriger des recherches et responsable du master 2 RH Alter Management et RSE à Aix-Marseille Université, note qu' il est important de souligner que le mot « agression » n'implique pas nécessairement une violence physique, il peut renvoyer également à une agression verbale telle que des menaces, des insultes. On peut distinguer trois niveaux d'agression : l'incivilité, l'agression physique et/ou verbale et l'acte de violence.

Concepts, notions, approches, méthodes, théorie, outils, études... tout ce qui a trait aux risques psychosociaux est détaillé...

Bien d'autres notions sont abordées dans ce dictionnaire qui devrait satisfaire les professionnels désireux d'en savoir plus sur les risques psychosociaux, de les prévenir ou d'y faire face.

• Dictionnaire des risques psychosociaux
. Philippe Zawieja
 et Franck Guarnieri (dir.), 
Seuil, 2014, 884 pages,
49 €.

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE
Journaliste Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com@ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Psychologue

Publicité

Commentaires (0)