LIVRE

A lire - Aide-mémoire en soins de support en 18 notions

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Le cancer et ses traitements engendrent des complications et des symptômes altérant notamment la qualité de vie des patients et de leur entourage. Depuis les années 2000, l’émergence des soins de support a permis de répondre à cette problématique même si à ce jour ceux-ci restent encore mal connus et/ou insuffisants. Les soins de support sont pluri-professionnels et interviennent conjointement aux traitements spécifiques. L’objectif de cet ouvrage est de repréciser la notion de soins de support en cancérologie, en les abordant d’un point de vue théorique et pratique, tout en se fondant sur l'expérience professionnelle des auteurs.

A lire - Aide-mémoire en soins de support en 18 notions

Les massages favorisent, par exemple, la détente des patients en cours de traitement. Le passage par le corps, peut ainsi favoriser le lâcher prise et libérer la parole dans ces parcours de soins douloureux.

Traduit de l’anglais supportive care, les soins de support se définissent comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves. (Krakowski et al 2005) (DHOS, 2005). Ils ne sont pas une nouvelle discipline mais une coordination de compétences au service du patient et de ses proches. (Colombat P et al, 2004) (DHOS, 2005). Ils interviennent dès le début de la maladie, pendant les traitements et à distance de ceux-ci ou lors de situations palliatives.  Ils s’inscrivent dans une prise en charge pluridisciplinaire, en intégrant dans leur organisation, différentes disciplines médicales et paramédicales.

Cet Aide-mémoire en soins de support est avant tout un projet d’équipe, qui regroupe, sous la forme de fiches pratiques l’expertise d’un ensemble de professionnels spécialisés dans le domaine des soins de support. Une vingtaine de médecins et soignants, dont de nombreux infirmiers ont collaboré à ce projet. L’originalité de l’ouvrage est de proposer un exemple d’organisation d’équipe au sein d’un Centre de lutte contre le cancer à Nancy (Institut de Cancérologie de Lorraine).  Ce projet, porté et coordonné par le Dr Aline Henry (médecin spécialiste de centre de lutte contre le cancer et responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs) et Rémi Etienne (infirmier en équipe mobile de soins palliatifs, référent plaies et cicatrisation et hypnopraticien) s’inscrit dans une volonté de promouvoir la place des soins de support en oncologie, en insistant sur les notions essentielles, tout en restant synthétique et pratique.

 Depuis les années 2000 l’émergence des soins de support a permis de répondre à la qualité de vie des patients et de leur entourage même si à ce jour ceux-ci restent encore mal connus et/ou insuffisants. Les soins de support sont pluri-professionnels et interviennent conjointement aux traitements spécifiques.

L’ouvrage se décline en trois grandes parties :

• une première partie centrée sur les définitions, l’historique et l’organisation des soins de support en oncologie ;

• une seconde partie plus spécifique, traitant de nombreuses thématiques sous la forme de fiches pratiques: Douleur et prise en charge de la douleur en cancérologie, soins palliatifs (généralités et symptômes), prise en charge des plaies tumorales, soins de support et oncogériatrie, oncosexologie et intimité, les soins socio-esthétiques en cancérologie, activité physique adaptée, psycho-oncologie, place du psychiatre, place de l’assistante sociale, soins de support et nutrition, l’annonce, urgences en soins de support. Les thérapies complémentaires sont également abordées (hypnose, sophrologie, EMDR…) ;

• une dernière partie sous la forme d’un carnet pratique, propose de regrouper l’ensemble des formations proposées dans le domaine des soins de support.

Cet ouvrage, inédit en son genre propose d’insister sur l’importance des soins de support dans le parcours du patient atteint de cancer. Il pourra intéresser l’ensemble des soignants sensibilisés à cette thématique mais aussi les personnes curieuses de découvrir ce concept.

Aide-mémoire - Soins de support en oncologie adulte en 18 notionsAide-mémoire - Soins de support en oncologie adulte en 18 notions,
Rémi Etienne, Aline Henry,
Collection : Aide-mémoire,
Editions Dunod,
septembre 2018, 31€

Creative Commons License

Infirmier référent en soins palliatifs Infirmier référent plaies et cicatrisation et Hypnopraticien à l’Institut de cancérologie de LorraineDirecteur du centre IPNOSIA Nancy (Centre de Formation et d’Etudes en Hypnose)  Co-auteur du livre Aide-mémoire d’hypnose en soins infirmiers en 29 notions. r.etienne@nancy.unicancer.fr

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)