LIVRE

A lire – Architecture et hôpital : des conceptions spécifiques

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Les architectes et autres concepteurs de structures hospitalières dédiées - comme ici un bloc opératoire - sont confrontés à de véritables défis lorsqu'il s'agit de conjuguer esthétisme, gestion des flux, ergonomie, rigueur imposées par les techniques médicales et de soins, longévité des matériels… Les deux ouvrages présentés ici l'explicitent parfaitement.

Architecture et ingénierie à l'hôpital

Livre - Architecture et ingénierie à l'hôpitalLa flexibilité architecturale est désormais une notion clé dès lors qu’il s’agit de construire un hôpital, de le rénover, ou de convertir un site hospitalier. Confrontés au rythme effréné des innovations technologiques, l’architecture des ouvrages hospitaliers doivent s’adapter constamment, dans un contexte de maîtrise des dépenses. Les capacités de réflexion des décideurs sont ainsi mises à rude épreuve tant les problématiques sont diverses et tout à la fois cruciales : est-il plus sage de construire des bâtiments en réservant des espaces pour de nouvelles techniques médicales inconnues à ce jour ? Faut-il miser sur une grande longévité de l’immobilier ou au contraire en réduire les cycles de vie ? Comment mieux organiser l’offre de soins sur les territoires de santé, grandes villes ou zones rurales ? Quelle part donner au caractère industriel de l’hôpital et à celui des soins de proximité ? Dans cet ouvrage, qui présente de nombreuses réalisations et projets architecturaux en France et à l’étranger, des professionnels (directeurs d’hôpital, ingénieurs, architectes…) et universitaires les plus compétents dans leur domaine décrivent leur cœur de métier et font part de leur expérience. Ces regards croisés nourrissent, de manière décloisonnée, une réflexion collective sur la conception de l’hôpital de demain.

Une mine d’informations pour tous les directeurs, chefs de pôle, ingénieurs hospitaliers, architectes, décideurs publics et privés, et étudiants se destinant à une carrière hospitalière.

Architecture et ingénierie à l'hôpital. Le défi de l'avenir, sous la direction de François Langevin, avec le concours de Jérôme Bataille, préface de Gérard Vincent, Editions Presses de l'EHESP, octobre 2018, 40 €.

Comprendre et concevoir le bloc opératoire

Comprendre et concevoir le bloc opératoireVoici comment argumente l'auteur de cet ouvrage, Patrick Breack, expert en conception et hygiène hospitalière. Concevoir, c’est prendre pour longtemps une responsabilité vis-à-vis des autres. Il ne faudrait pas commettre d’erreur alors que celle-ci est humaine et inévitable. Pour limiter le risque, il faut comprendre pourquoi et comment fonctionnent les systèmes à modifier, restructurer ou à créer de toute pièce. Rien de tel que d’y vivre, mais en pratique, ce n’est pas possible pour tout le monde, surtout quand il s’agit d’un bloc opératoire, soumis à de strictes règles d’hygiène, de sécurité et de confidentialité. Les problèmes se posent différemment dans les pays riches, les pays émergents et les pays pauvres où 100 000 habitants disposent de moins d’une salle d’opération alors qu’il y en a quatorze pour 100 000 habitants dans les pays riches. Chacun a cependant droit au même niveau de sécurité en termes d’anesthésie et de risque infectieux. Concevoir un bloc opératoire doit répondre à ce besoin de façon réaliste pour que cette prise en charge soit assurée dans le temps. Pour chacun de ces contextes, il est nécessaire d’adapter son approche et de définir les réponses nécessaires et suffisantes aux besoins exprimés. Cette notion semble oubliée dans les pays riches où l’hypertrophie technique conduit à créer toujours plus grand et à mettre en place des systèmes surdimensionnés par rapport au besoin objectif.

Privilégier l’ergonomie pour préserver la santé des infirmières dont on ne cesse de réduire le nombre pour financer des projets dispendieux, réduire les surfaces par une organisation plus efficace de gestion des DMS, améliorer le confort et l’esthétique du bloc opératoire sont autant de thèmes développés dans cet ouvrage, destiné autant aux concepteurs, aux soignants qu’aux directeurs.

 Documentées par une longue expérience d’analyse du fonctionnement des salles d’opération, de suivi des interventions et de leur environnement, les approches développées sont concrètes avec le souci constant d’économie et d’efficacité.

Comprendre et concevoir le bloc opératoire, Patrick Breack, Les éditions Hospihub, septembre 2018, 94 €.

Creative Commons License

Redaction d'infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)