LIVRE

À lire – Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière

par .

Cet article fait partie du dossier :

Formation en ifsi

Dans leur ouvrage « Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière – Le voyage extraordinaire de Lola », Thérère Psiuk et Claudine Rifflart expliquent de manière ludique et pédagogique comment Lola passe de jeune étudiante en soins infirmiers sortant tout juste du lycée à infirmière prête à exercer.

étudiante infirmière patient lit proche

« Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière » s'adresse aussi bien aux ESI qu'aux professionnels de santé.

Thérèse Psiuk, qui a occupé les fonctions de directrice d'IFSI et directrice pédagogique d'un organisme de formation, et Claudine Rifflart, qui a été cadre supérieur de santé et formatrice dans un organisme de formation, toutes deux à Lille, exposent, dans leur ouvrage le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière, de son entrée en Institut de formation en soins infirmiers jusqu'à son dernier stage. Destiné aux infirmiers, professionnels de santé, formateurs et étudiants, ce livre alterne scénarios, encarts théoriques et illustrations le rendant ainsi ludique et pédagogique. Les dessins illustratifs en couleur, qui représentent des métaphores, ont pour objectif de permettre à chacun d'exprimer ses représentations symboliques par la parole et d'aborder ainsi la méthode du photolangage.

Lola, l'héroïne, va acquérir progressivement la performance dans chacune des compétences grâce à l'accompagnement alternatif entre terrains et institut de formation…

Le lecteur découvre les aventures de Lola, qui, tout juste sortie du lycée, fait son entrée en Ifsi. Tout au long de sa formation, Lola est accompagnée par Madame François, responsable du suivi pédagogique. Différents cas pratiques sont présentés sous la forme d'une pièce de théâtre enrichis de dialogues entre Lola et les différents intervenants (tuteurs, infirmiers, patients...). Au travers des actes et des scènes, les auteures tentent donc de répondre aux questions que peuvent se poser les protagonistes telles que « Comment exploiter un stage ? », « Comment s'initier à la relation d'aide ? », « Comment conduire une séquence d'apprentissage ? » ou encore « Comment formaliser la pluridisciplinarité ? ». Sont ainsi expliqués et détaillés, entre autres, les concepts de paliers d'apprentissage (comprendre, agir, transférer), transmissions orales, macrocible d'accueil et d'entretien d'explicitation. En résumé, un ouvrage clair et accessible posant de bonnes bases de réflexion qui conviendra aussi bien aux professionnels de santé qui souhaitent accompagner au mieux leurs étudiants qu'aux ESI désireux de savoir comment appréhender les trois années qui les attendent… 

Le livre contient plusieurs dessins illustratifs en couleur dans le but de permettre à chacun d'exprimer ses représentations symboliques par la parole et d'aborder ainsi la méthide pédagogique du photolangage…

Extraits choisis

Du point de vue de l'étudiante

parcours professionnalisant étudiante infirmière couvertureLola réalise l'évaluation clinique initiale. Elle confirme et infirme les problèmes recueillis et rédige l'évaluation clinique. Lola, ne maîtrisant pas la gestion du chemin clinique, écrit les risques standards sur la synthèse clinique initiale :

  • risques liés à l'anesthésie ;
  • risque de déplacement secondaire ;
  • risque d'escarre ;
  • risque de phlébite ;
  • risque de rétention urinaire ;
  • risque hémorragique ;
  • risque de constipation ;
  • risque infectieux.

[…]

Du point de vue la responsable du suivi pédagogique

Madame Françoise, bien consciente des exigences du référentiel de formation, décide de préparer son intention pédagogique sur la séquence d'apprentissage « Plans de soins types et Chemins cliniques ». Elle prévoit d'y intégrer les indicateurs observables centrés sur les étudiants. Elle envisage également de partager cette séquence avec ses collègues. La méthode pédagogique qu'elle utilisera l'oblige à prévoir des travaux dirigés en groupes restreints et la participation de Lola dans chacun des groupes. Elle propose à Lola de préparer ensemble la structure de leur intervention.

• Psiuk T., Rifflart C., Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière, Éditions De Bock-Estem, mars 2015, 68p., 19€.

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE Journaliste aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)