LIVRE

A lire - Le SAMU Lorraine

par .

Dans son ouvrage « Le SAMU Lorraine » tout juste réédité, Aymeric Lapp, infirmier, aborde tous les aspects du Service d'aide médicale urgente (SAMU) et du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) au travers de son expérience et de témoignages de professionnels qui, chaque jour, portent secours à la population, de près, comme de loin...

SAMU Lorraine

Le SAMU d'hier et d'aujourd'hui...

Durant trois ans, Aymeric Lapp, infirmier, s'est attaché à récolter nombre d'informations sur une passion qu'il affectionne particulièrement : les soins d'urgence et de réanimation. Afin que ce domaine soit mieux connu du grand public, il a centralisé le fruit de ses recherches dans un ouvrage intitulé « Le SAMU - Lorraine ». Né à Épinal, en Lorraine, et infirmier depuis plus de dix ans, l'auteur s'est également appuyé sur sa propre expérience.

Au fil des pages, Aymeric Lapp dresse le portrait du SAMU tel qu'il était hier et tel qu'il est aujourd'hui et nous fait « découvrir la face cachée du quotidien de ces femmes et hommes qui composent les équipes du SAMU et du SMUR de Lorraine » comme l'indique l'auteur. Ainsi, il décrit les missions du médecin régulateur, des ambulanciers, des cadres de santé, des infirmiers, mais s'intéresse également aux métiers de l'ombre, comme les mécaniciens de l'hélicoptère, les pilotes ou encore les secrétaires.

Sont également évoqués les différents types d'interventions du SMUR, plus ou moins délicates :

  • primaires : Il s'agit d'aller chercher une personne blessée ou malade sur le lieu de l'accident. Cette réalité, complexe, faite de douleur des familles, de situations invraisemblables ou de difficultés spécifiques liées au terrain, nécessite d'accomplir, hors des rouages huilés de l'hôpital, les gestes nécessaires à la survie ;
  • secondaires : Ce sont des interventions médicalisées ou paramédicalisées inter-hospitalières, ayant pour but de transférer un malade d'un hôpital à un autre afin de le faire bénéficier de soins ou d'explorations spécialisés sans que la chaîne de soins médicaux ne soit interrompue ;
  • pédiatriques du SMUR néonatal ou pédiatrique.

Le SAMU ! Un métier ou plutôt une vocation malheureusement souvent méconnue du grand public. Cet ouvrage vous fera découvrir le SAMU/SMUR, spécialité aux confluents de la technologie la plus sophistiquée et de l’humanité la plus profonde.

Les nombreux témoignages ainsi que les 120 photographies permettent de mieux se rendre compte de la réalité du terrain et sont, de fait, la véritable force de l'ouvrage. Un sapeur-pompier raconte par exemple : Je venais de vivre une intervention très difficile. Sur trois victimes d'un accident de la route, deux étaient décédées et une dans un état grave. Les cadavres étaient maculés de sang, l'un d'entre eux avait la boîte crânienne ouverte. Le soir, je suis rentré chez moi et après avoir déposé mes rangers au sol, au moment de me relever, j'ai eu l'impression d'apercevoir le corps sans vie de l'homme accidenté de l'après-midi ! Mon sang se glaça. Cette impression survint de nouveau quelques heures plus tard. Je n'arrivais pas à dormir, je n'arrêtais pas de me retourner dans mon lit. Après quelques jours, le phénomène s'estompa. De son côté, une permanencière rapporte j'ai un jour reçu un appel d'une personne de 48 ans qui disait être tombée chez elle et ne plus parvenir à se lever. Lorsque les pompiers pénètrent dans son appartement, le téléphone fixe se trouve à environ 10 mètres d'elle. Ils lui demandent comment elle a fait pour alerter. C'est alors que cette femme se lève, décroche le téléphone puis se recouche au même endroit et dit :  « Voilà comment j'ai fait ! » Les pompiers étaient stupéfaits.

Biographie de l'auteur

Aymeric Lapp est né le 23 mars 1981 à Epinal. Depuis de nombreuses années, le monde du secours, de l’urgence, le passionne. Investi dans des associations de secourisme, il donne ses premiers soins en tant que sapeur-pompier volontaire étant affecté, depuis 2000, au centre de secours principal de Toul. Après un bac en sciences des technologies industrielles, il débute des études d’infirmier à Nancy et c’est en 2003 qu’il obtient son diplôme d’état. Son parcours professionnel s’oriente très rapidement, et pendant presque 10 ans, sur les soins d’urgence et de réanimation. Durant cette période, il souhaite se perfectionner en suivant la formation de médecine de catastrophe et obtient le diplôme universitaire s’y rapportant en 2008. Il souhaite aussi faire partager ses connaissances et ses affinités pour l’urgence intra ou extrahospitalière. C’est ainsi qu’il enseigne les gestes et soins d’urgence à un public très divers. Qu’ils soient personnels de santé, civils ou encore sapeurs-pompiers, c’est face à cette pluridisciplinarité qu’il vient adapter son discours pour délivrer le message. Depuis peu, c’est en santé mentale, au centre psychothérapique de Nancy, qu’il poursuit ses soins. S’apercevant que le public méconnait bien souvent le fonctionnement du SAMU-SMUR, il débute ce travail de recherches il y a 4 ans. C’est dans le but de partager sa passion et d’informer le public, qu’il construit ce projet petit à petit.

• • LAPP A., Le SAMU, l'urgence médicale au quotidien, Edilivre Paris avril 2017, 216 pages, 17 € 

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSERédactrice Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Profession ambulancier

Commentaires (0)