LIVRE

A lire - Soins palliatifs : concepts et pratiques soignantes

par .

Cet article fait partie du dossier :

Soins palliatifs

    Précédent Suivant

Deux ouvrages de référence récemment publiés vous donneront les éclairages nécessaires pour aborder les soins palliatifs avec les compétences requises : médicales, soignantes, humaines et éthiques. Concepts, connaissances et outils vous permettront d'accompagner au mieux la personne malade et son entourage. 

Manuel de soins palliatifs - 4e édition

La médecine palliative est un accompagnement de l'acte de mourir et non de la mort que ce soit dans l'épreuve de maladies dégénératives, du sida, du cancer...

Manuel de soins palliatifsLa notion de soins spécifiques à apporter aux mourants constitue désormais une discipline médicale à part entière. Elle fait partie du programme obligatoire des études de médecine, comme de celui des instituts de formation en soins infirmiers et paramédicaux. Cette quatrième édition intervient alors que le débat sur la fin de vie est relancé, et qu'un Master Ethique Maladie chronique, fin de vie, soins palliatifs a été créé. Les soins palliatifs demandent en effet de plus en plus de compétences médicales, soignantes, humaines et éthiques, afin d’asseoir leur légitimité dans des domaines de plus en plus pointus de la médecine - réanimation, néonatalogie, cancérologie, gériatrie - ainsi que dans la diversité des prises en charge, y compris au domicile ou en EPHAD.

Dans ce contexte de développement des formations (DIU d’accompagnement et de soins palliatifs, DESCF Médecine de la douleur-Médecine palliative, futur master Clinique et recherche), et d’élargissement des champs de compétences de la pratique palliative, cette 4e édition du manuel offre :

  • les indispensables connaissances thérapeutiques pour une prise en charge du patient, quels que soient sa pathologie et son lieu de vie ;
  • les outils, à destination des professionnels et des bénévoles, en vue d’acquérir une compétence clinique pour la rencontre et l’accompagnement humain, psychique et relationnelle de la personne malade en lien avec son entourage ;
  • une contextualisation de la pratique des soins palliatifs dans leur dimension sociale, sanitaire et politique, analysant les enjeux historiques, cliniques et éthiques de leur propre développement ;
  • des jalons pédagogiques pour le développement des soins palliatifs dans leur dimension pédagogique et de recherche.

L'ampleur des sujets traités, la qualité et la diversité des auteurs font de cet ouvrage un outil de référence indispensable.

Non la mort n'est pas au bout du chemin. Elle en fit partie. Elle marche avec nos pas. elle prépare le café le matin, rit, chante ou pleure avec nous. Ainsi la mort fait-elle son oeuvre de vie" Jean Sulivan, Parole du passant (1991)

• Manuel de soins palliatifs. Guide Santé • Social, ouvrage coordonné par Dominique Jacquemin et Didier de Broucker, Editions Dunod, juillet 2014, 1228 pages, 49,99 € . 

Soins palliatifs à domicile. Repères pour la pratique

Entre une nécessaire compétence clinique et une acceptation de l'incertitude... c'est probablement dans cet espace que le soin et l'accompagnement s'élaborent et permettent d'aider les personnes atteintes de maladies graves à vivre le mieux possible jusqu'au bout...

Manuel de soins palliatifsAccompagner et soigner une personne atteinte d’une maladie grave ou arrivant en fin de vie est source de nombreuses interrogations pour les soignants intervenant à domicile. Comment soulager au mieux la douleur ? Comment réduire les symptômes d’inconfort et aider la personne à vivre ce temps de sa vie ? Comment soutenir les proches et prévenir leur épuisement ? Quelle position adopter face à une demande de mourir ? Sur quelles ressources s’appuyer ? Comment faire face au poids de ces situations ? Les auteurs, pour l'un médecin, pour l'autre infirmière libérale, éclairent ces questions à partir de leur expérience de plus de vingt ans en soins palliatifs. L’approche privilégiée est pratique et pédagogique. Des histoires cliniques viennent illustrer le propos. Médecins, infirmières et autres intervenants du domicile confrontés à la fin de vie de leurs patients trouveront dans ce livre les principaux repères pour guider leur pratique.

Fin de vie et soins palliatifs sont souvent associés, ceux-ci permettant d'accompagner les derniers moments de la façon la plus humaine possible.

• Soins palliatifs à domicile. Repères pour la pratique, Partage d'expériences, Godefroy Hirsch, Marie-Claude Daydé, Editions Le Coudrier, juin 2014, 206 pages, 29,50 €.

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Soins palliatifs

Publicité

Commentaires (0)