LIVRE

A lire - Relation soignant/soigné et empathie

par .

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Deux ouvrages indispensables pour appréhender et vivre au mieux la relation soignant-soigné tout en gardant, en toute empathie et bienveillance, la juste distance avec autrui, celle qui permet de soigner de façon éclairée.

La relation soignant-soigné

la relatioin soignant-soignéQuelle attitude adopter face à un patient dont le comportement est gênant, voire dangereux pour lui ou pour autrui, ou face à une famille agressive ? Comment débloquer une situation et aborder les problèmes en équipe ? Conçu pour être consulté en fonction des besoins de chaque lecteur, cet ouvrage élaboré par Alexandre Manoukian, titulaire d'un DESS de psychologie clinique, ancien enseignant en institut de soins infirmiers, psychothérapeute et formateur en milieu hospitalier, apporte les repères indispensables à une meilleure lecture des comportements quels qu'ils soient :

  • la première partie traite des fonctions de soignant et des relations propres à cette fonction ainsi que l'accompagnement spécifique que représente la relation d'aide ;
  • la deuxième partie aborde des situations particulières, classées par thème (l'enfant, la sexualité, la mort...).

Chaque chapitre des deux premières parties est découpé en rubriques : objectifs, exemples, commentaires, points-clés, exercices (corrigés dans la troisième partie) et bibliographie. Un lexique de psychologie clarifie les notions fondamentales souvent exprimées en situations de soins. Destiné aux infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de vie, professionnels ou étudiants, ce guide de la relation d'aide s'adresse également aux cadres de santé : concret, il se lit crayon à la main.

Lorsque les soignants sont pris dans un jeu de relations, il est nécessaire, pour en sortir, de prendre conscience de sa propre place avant de s'interroger en équipe sur la recherche d'un compromis possible...

• La relation soignant-soigné, Alexandre Manoukian, 4e édition, Editions Lamarre, juillet 2014, 201 p. 22,50 €.

L'empathie au carrefour des sciences et de la clinique

L'empathie au carrefour des sciences et de la cliniqueAu centre des préoccupations scientifiques et sociales, l’empathie interroge la capacité à reconnaître le semblable au-delà du différent. Définie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre, cette notion suscite un intérêt renouvelé, au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse. Ce que l’empathie incarne, c’est l’ambiguïté même de la notion d’esprit. Des intervenants prestigieux, d’horizons différents, se sont réunis lors du Colloque de Cerisy, afin de débattre sur ce sujet. Ils se sont appuyés sur ce que pouvait apporter la diversité des modèles théoriques de ces différentes disciplines à ce concept source de polémique.L’empathie est ainsi évoquée dans de nombreuses situations chez l’homme, pour la création d’instruments de transmission de l’émotion ou du sens, pour la reconnaissance et le soulagement de la souffrance de l’autre, la compréhension de ce qui fait communauté sociale pour la transmission des valeurs, l’influence sur les individus ou les collectifs. La découverte récente des neurones miroirs et les nombreuses recherches qui lui ont succédé en neurosciences ont ouvert une nouvelle voie dans l’explication du « fossé de la transmission » entre soi et autrui. L’empathie offrirait-elle une piste pour comprendre la complexité de l’humain à partir de l’exploitation cognitive et psychique de la mécanique cérébrale ?

Cet ouvrage intéressera les soignants, les psychologues, les thérapeutes, les psychiatres, les philosophes mais aussi les chercheurs en neurosciences

L'empathie consiste à se mettre à la place de d'autrui sans pour autant se confondre avec lui et c'est en quoi elle demeure capitale pour toutes les disciplines thérapeutiques.

• L'empathie au carrefour des sciences et de la clinique, Colloque de Cerisy, sous la direction de Michel Botbol, Nicole Garret-Gloanec, Antoine Besse, Editions Doin, novembre 2014, 313 p. , 28 €.

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Médecin

Publicité

Commentaires (0)