LIVRE

Sortir du burn out : un livre qui aide à comprendre le processus de rétablissement

par .

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Pour remonter la pente après un burn-out et préserver sa santé psychologique durablement, il est nécessaire de traiter autant le corps que l’esprit. Et qui mieux que deux anciennes personnes ayant connu ce moment difficile pour donner des conseils aux autres ? C’est, en substance, le retour d’expérience que nous donnent Catherine Borie et Karine Di Fusco dans leur ouvrage "Assurer après un burn-out", dans lequel elles mettent en pratique leurs compétences en neuroscience et en coaching.

dépression, mains, burn out

Pour sortir définitivement du burn out, il est nécessaire d'actionner les clés des portes du bien-être, relatives aussi bien au corps qu’à l’esprit.

Le burn-out est aujourd’hui une pathologie très répandue en milieu professionnel, a fortiori en établissements de santé, sur le champ des Risques Psycho-Sociaux (RPS). Et après une période aussi difficile sur le plan psychologique, il n’est pas aisé de remonter la pente, et surtout de ne pas replonger.

Deux expériences de burn-out qui mènent à un changement de cap

Karine Di Fusco, diplômée en criminologie devenue professionnelle de la relation clients et de la gestion de projets, a fondé un cabinet de coaching et de formations, afin de partager son expérience de l’entreprise. Catherine Borie, gestionnaire de grands comptes dans la publicité, avait, quant à elle, dix ans d’expérience dans son métier. Bien que menant des activités intéressantes et certainement valorisantes, elles ont toutes deux traversé une période de burn-out. Elles décident alors de réorienter leur parcours, la première en se consacrant à la neuroscience et à la psychologie comportementale et cognitive, la seconde en devenat neuropathe et coach pour aider les personnes victimes de burn-out à remonter la pente.

Des idées pour reconstruire durablement un équilibre psychologique

En mai 2018, elles se rencontrent et évoquent leurs activités professionnelles respectives orientées vers la gestion du stress. Catherine, qui a été sujette à un burn-out salarial, explique à quel point les personnes qu’elle accompagne en cabinet et qui adoptent une hygiène de vie propice à la reconstruction retrouvent plus durablement de l’énergie et un équilibre. Karine qui a souffert d’un un burn-out dit "entrepreneurial" a des idées sur les stratégies à mettre en place pour une reprise du travail plus sereine et pour que les personnes touchées recouvrent leurs capacités de concentration et de mémorisation.

Aujourd’hui, c’est du passé : vous avez repris ou envisagez de reprendre une activité professionnelle.Une question tourne dans votre tête : comment assurer à nouveau sans rechuter ?

Travailler autant sur le corps que sur l’esprit

Elles décident alors de réaliser un ouvrage qui, mieux que les stratégies comportementales qui sont souvent traitées, promeut le rétablissement du corps en premier, qui est, selon elles, le pilier central d’un rétablissement pérenne. Ce livre, intitulé "Assurer après un burn-out", paru le 4 septembre 2019 aux éditions Dunod, diffère ainsi des autres ouvrages car il allie une reconstruction à la fois physique et cognitive pour que les symptômes disparaissent durablement. Les deux auteures proposent, dans une première partie, d’actionner les 7 clés des portes du bien-être, relatives aussi bien au corps qu’à l’esprit au travers de 7 chapitres intitulés Bougez, Mangez, Respirez, Sentez, Pensez, Méditez, Kiffez. Dans une seconde partie, l’ensemble de ces actions est introduit dans des épisodes de la vie quotidienne, comme autant d’étapes de reconstruction de la santé mentale et physique. L’ouvrage propose également des techniques de mémorisation et de stimulation de sa motivation afin de plus se noyer dans son travail ainsi que 15 ressources vidéo accessibles avec QR code.

Alors, si vous souffrez, ou avez souffert d’un burn-out, enfilez vos baskets, prenez une bonne collation, et courrez vous procurer cet ouvrage, tout en respirant, sentant, méditant. Et kiffez, que diantre !

Ecoutez les auteurs présenter leur ouvrage

• Assurer après un burn-out. Mon guide santé physique et mentale, Catherine Borie, Karine Di Fusco, Éditions Dunod, septembre 2019, 274 pages, 17,90 euros

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)