LEGISLATION

La collaboration aides-soignants infirmiers - Quiz sur la distribution des médicaments

Cet article fait partie du dossier :

Profession infirmière et législation

    Précédent Suivant

Nombreuses sont les questions posées au quotidien sur le thème de la collaboration As et IDE. Plusieurs articles ont été rédigés sur le sujet, l'objet de cet article est de reprendre les principales questions posées et d'apporter un début de réponse.

La principale question est de savoir si l'As est en droit de distribuer des médicaments. Cette première question appelle de nombreuses autres questions : Comment doit-elle procéder, Existe-t-il des limites, quelles sont les responsabilités de chacun etc.


 

Pourquoi autant de question sur les compétences de l'Aide Soignant ?


La définition du domaine de compétence n'est pas définie par un décret de compétence mais par l'arrêté qui détermine le contenu de la formation des élèves As (arrêté du 22 juillet 1994 modifié par un arrêté du 13 avril 2001). Partant de ce texte, les AS seraient, en principe, compétentes pour ne faire que les gestes enseignés au cours de leur formation à l'issue de laquelle le diplôme d'As est délivré.

Cependant, la situation n'est pas aussi simple. En effet, de nombreux textes sont venus se greffer sur cet arrêté et la multiplication des textes avec paradoxalement l'absence de texte définissant le domaine de compétences des AS complique le quotidien des professionnels de santé.


 

L'IDE délègue t-elle ses compétences à l'Aide Soignant lors de la distribution des médicaments ?

NON. Il faut bien distinguer les deux notions qui ont chacune des conséquences bien différentes. La collaboration se définie comme : Personne qui concourt à l'activité professionnelle d'une autre personne de manière ponctuelle ou continue. L'as quand elle distribue les médicaments elle collabore aux tâches de l'infirmier mais sans transfert de responsabilité. Les gestes réalisés par l'As se font sous le contrôle et la responsabilité de l'IDE.Texte de référence : « ...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)