LEGISLATION

Lettre DHOS/O 4 du 24 décembre 2002

Lettre DHOS/O 4 du 24 décembre 2002 relative à la prise en charge de la sclérose latérale amyotrophique (SLA)


 

Références :
Circulaire DHOS/DGS/DGAS du 17 avril 2002 relative à l'organisation des soins pour la prise en charge des patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique et comportant un appel d'offres pour les premiers centres de compétence ou de référence ;
Circulaire DHOS/F 2/DSS/1 A du 9 septembre 2002 relative à la campagne budgétaire pour 2002 des établissements de santé financés par dotation globale ;
Lettre du 17 septembre 2002 relative à l'éducation thérapeutique dans le cadre du diabète, de l'asthme et des maladies cardiovasculaires et de la sclérose latérale amyotrophique.

Le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux des affaires sanitaires et sociales (pour information) Dans le cadre de la campagne budgétaire pour 2002, la prise en charge des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique a fait l'objet d'un appel national à projets.
Certains de ces projets ont pu être ensuite financés dans le cadre du complément de dotation de santé publique intégrée dans les dotations régionales de dépenses hospitalières en mi-campagne.
L'examen des dossiers transmis a permis de reconnaître comme premiers centres de référence, compte tenu de leur expérience antérieure dans la prise en charge de la sclérose latérale amyotrophique, les services visés en annexe.
S'agissant de la coordination de ces structures, je vous informe que le service de neurologie du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière a été désigné comme centre de référence national et que son responsable, M. le professeur Vincent Meininger a été chargé de la mission de coordonnateur national.

Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty


supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

Liste des services reconnus comme centres de référence
pour la période 2002-2004

Centre de référence national : service du professeur Vincent Meininger du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris (M. Meininger nommé coordonnateur national des centres de référence).
Centres de référence régionaux :

  • service de neurologie du professeur Pierre Clavelou à l'hôpital Gabriel-Monpied de Clermont-Ferrand ;
  • service d'exploration neurologique et d'épileptologie du professeur Camu à l'hôpital Gui-de-Chauliac, CHU de Montpellier ;
  • service de neurologie du professeur Vallat, CHU de Limoges ;
  • service de neurologie du professeur Géraud à l'hôpital de Rangueil, CHU de Toulouse ;
  • service de neurologie du professeur Destee au CHRU de Lille ;
  • service de neurologie du professeur Jean Pouget à l'hôpital de la Timone à Marseille ;
  • service de médecine physique et de réadaptation du professeur Claude Desnuelle à l'hôpital l'Archet, CHU de Nice ;
  • service de neurologie du professeur Frédéric Dubas au CHU d'Angers ;
  • service de neurologie du professeur Michel à l'hôpital Bellevue, CHU de Saint-Etienne (en lien avec le service de neurologie du professeur Chazot au CHU de Lyon).

 

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)