INFOS ET ACTUALITES

L'accessibilité aux soins : grande cause MNH 2014

Cet article fait partie du dossier :

MNH

    Précédent Suivant

Accompagner, soutenir matériellement et moralement les personnes touchées par les accidents de la vie et celles concernées par le handicap, telles sont les missions que poursuit la MNH dans le cadre de son action sociale. Parce qu’elle désire aussi être un réel protagoniste du changement dans l’accessibilité aux soins et avec pour volonté affirmée de contribuer à une évolution des  mentalités face aux personnes en situation de handicap, la MNH met en œuvre en cette année un plan à la mesure de son ambition : la « Grande Cause MNH » 2014, sous le haut parrainage du Ministère délégué chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

Communiqué de la MNH

La MNH : 1ère mutuelle actrice de « L’accessibilité aux soins »

hopital accès handicapé

L'accessibilité aux soins : la MNH s'engage en 2014 à faire changer les choses...

La MNH souhaite ainsi aider les personnes les plus en difficulté à vivre dans des conditions suffisantes et dignes, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter à leur environnement. La mise en place de la « Grande Cause MNH »constitue un nouveau témoignage de son implication dans l’insertion des personnes handicapées. Par cette nouvelle action, elle ambitionne d’être force de proposition grâce à la portée de son engagement et contribuer ainsi à une meilleure prise en compte de l’accessibilité aux soins.

Une prise de parole prévue sur toute l’année

La politique d’action sociale est la traduction concrète des valeurs et de l’identité de la MNH. Les raisons du choix de cette thématique sont au-delà de la solidarité mutualiste qui existe entre les hospitaliers. Les actions menées ambitionneront (cf. encadré : "Calendrier 2014 des actions MNH") :

  • d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapés et des adhérents les plus démunis financièrement ou en rupture de lien social (attributions d’aides financières, allocutions...) ;
  • de matérialiser  l’engagement de la MNH à être un acteur incontournable au sein du monde de la santé et du social en particulier et important au sein de la société en général (éveiller les consciences, faire de la prévention, peser sur les comportements...).

En outre, la MNH aborde un sujet que tous les établissements de santé doivent s’approprier en raison de l’échéance du 1er janvier 2015, date à laquelle ils devront être accessibles aux personnes handicapées. Elle associera à son engagement des acteurs de premier plan dans le monde de la santé et du social, en particulier les fédérations hospitalières. Pour les professionnels concernés, le moteur principal de la mission d’aide et de soin est la qualité de la prise en charge, de l’accompagnement des patients handicapés, ou dont l’autonomie est temporairement ou durablement altérée : personnes accidentées, âgées...

Une démarche qui s’inscrit pleinement dans celle du gouvernement

MNHLa MNH constate que sa démarche est en accord total dans la lutte contre la discrimination engagée par le Gouvernement en faveur des personnes handicapées. Une réelle volonté d’aboutir à une « vraie » égalité qui s’exprime en particulier en matière d’accessibilité. Sans accessibilité, toute personne handicapée, quelque soit son handicap (physique, sensoriel, mental, psychique, cognitif, polyhandicap...) est écartée de la vie quotidienne et de la vie sociale en général.

Pour progresser vers cette accessibilité universelle, des orientations ont été retenues en septembre 2013 par le Gouvernement leur permettant d’accéder au « Vivre Ensemble » au sein de la société. Elles concernent les domaines suivants : cadre bâti, voierie et transports ; services publics et consommation ; citoyenneté et culture, média et téléphonie.

La Grande Cause MNH 2014 sera activée tout au long de l’année et son déroulement entrera totalement dans le cadre des prochaines étapes au niveau de l’Etat : d’une part, la perspective de la Conférence Nationale du Handicap prévue courant 2014 et d’autre part l’échéance 2015 pour laquelle les acteurs concernés seront mobilisés. Elle s’associe donc à la mobilisation nationale pour que la société s’adapte au handicap pour que l’accessibilité bénéfice à chacun des citoyens et pas seulement aux personnes en situation de handicap.

Un engagement total depuis plus de 40 ans !

Ce sens de la solidarité, la MNH l’offre dès sa création aux professionnels et à leurs proches. Au fil des ans, elle a développé une véritable politique sociale adaptée à l’environnement dans lequel elle évolue en plaçant toujours l’adhérent au cœur de son engagement. Dans le domaine du handicap, un service dédié a été mis en place dans les années 70. Actuellement, il s’adresse à tout mutualiste présentant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50%, et ajoutons, qu’il s’appuie sur un réseau de délégués au cœur des départements. La MNH a également engagé d’autres initiatives dans ce domaine : guides, films, conférences et débats notamment. En effet, son implication vise à contribuer à faire connaître les personnes handicapées comme des personnes à part entière et porter ainsi un autre regard sur la différence.

Dès 1996, elle crée le Trophée de l’Innovation handicap MNH, qui a lieu chaque année, pour développer la solidarité par l’exemple des établissements sanitaires et sociaux. Déjà retenu pour sa 11ème édition, le thème de l’accessibilité aux soins sert à nouveau de support à la 17ème édition actuellement en cours qui s’inscrit pleinement dans la Grande Cause de 2014.

En 1998, elle a réalisé et diffusé un film de Marieke Aucante consacré au handicap pour contribuer à changer les pratiques dans les milieux hospitaliers : et en 2012, la MNH coproduit le film « Handicap et maternité » avec Groupe Pasteur Mutualité afin de promouvoir la reconnaissance du droit à la parentalité des femmes handicapées et sensibiliser l’entourage de ces derniers.

Calendrier 2014 des actions MNH

  • Février 2014 - 1ère Projection du film « Handicap et Maternité » à Toulouse suivie d’un débat : parce que la maternité et le handicap est encore un sujet tabou dans notre société, la MNH et Groupe Pasteur Mutualité qui ont coproduit ce film, souhaitent faire tomber les dernières résistances et promouvoir la reconnaissance du droit à la maternité malgré le handicap.
  • Avril 2014 - Lancement de la nouvelle édition d’un guide consacré à l’accessibilité qui traitera non seulement de l’accessibilité au bâti, aux matériels nécessaires aux soins mais également de celle en liaison avec la relation « soignant / soigné ». / 2ème Projection du film « Handicap et Maternité » à Nantes suivie d’un débat.
  • Mai 2014 - Cérémonie de remise des prix du 17ème Trophée de l’Innovation Handicap : qui se déroulera durant les salons de la Santé et de l’Autonomie / Animation spécifique en liaison avec la thématique de la Grande Cause sur le stand de la MNH sur lors des salons de la Santé et de l’Autonomie.
  • Octobre 2014 - 3ème Projection du film « Handicap et Maternité » à Bordeaux suivie d’un débat
  • Novembre 2014 -  4ème Projection du film « Handicap et Maternité » à Nancy suivie d’un débat.
  • Décembre 2014 - Colloque sur le thème de l’accessibilité aux soins, sous forme de tables rondes.

MNHMNH www.mnh.fr

Retour au sommaire du dossier MNH