ESI

Des coups de pouce en toute bienveillance envers la communauté soignante !

Cet article fait partie du dossier :

MNH

    Précédent Suivant

Bien au-delà de sa seule mission mutualiste, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de santé et du social – MNH - s'est engagée au plus près de ses adhérents au travers de multiples opérations qui visent à les accompagner en toute bienveillance, qu'ils soient étudiants en formation ou professionnels en exercice ; une démarche qui s'inscrit dans le temps et qui ne manque pas d'imagination !

MNH Biblio : original et inédit

infirmiers smileys bonheur

La MNH mène différentes initiatives pour prendre soin de la communauté soignante.

Les étudiants en soins infirmiers et aides-soignants s'en souviennent. Le 1er septembre 2014 s'ouvrait un programme original et surtout très novateur – MNH Biblio  – Mené en partenariat avec Infirmiers.com, l'idée était très simple : aider très concrètement les étudiants en Ifsi ou en Ifas dans le déroulement et la réussite de leurs études en leur offrant des ouvrages sérieux et aux qualités pédagogiques irréprochables ; les livres représentant en effet un budget important pour les étudiants qui ne disposent pas toujours des ressources suffisantes pour les acquérir. Les étudiants en Ifsi ont pu ainsi recevoir, sans engagement, jusqu’à 6 livres gratuits tout au long de leur scolarité - A chaque semestre, un livre offert pour les étudiants en soins infirmiers - et les étudiants en IFAS, 2 livres gratuits.

En quelques jours, l'opération connaissait une immense réussite, l'engouement était au rendez-vous et 20 000 étudiants -18 500 ESI et 1500 EAS -  s'inscrivaient au programme qui s'est clôturé le 21 décembre dernier. Les étudiants ont particulièrement apprécié de pouvoir disposer d'ouvrages de très belle qualité et qui surtout, d'un point de vue pédagogique, collaient parfaitement à leur enseignement au fil des semestres. Au final, quelque 65 000 ouvrages ont été expédiés aux étudiants et l'originalité du programme MNH Biblio aura marqué les esprits !

Des livres, mais aussi des Guides !

L'année 2016 a vu la création d'une nouvelle collection de Guides dédiée aux infirmiers en exercice ou en devenir ! En effet, là encore, parce que le quotidien des infirmiers est de prendre soin des autres, mais aussi parce qu’eux aussi méritent qu’on prenne soin d’eux, Infirmiers.com, avec le soutien de la MNH et de la BFM, a créé quatre ouvrages qui ont vocation à leur apporter des conseils et des astuces pour les accompagner à chaque étape de leur vie d’étudiant et de leur vie professionnelle. « Je réussis mes études en Ifsi » , « Je suis un jeune IDE » , « Je m'installe en libéral » , « Traitement, rémunération, primes » , la collection a été très bien accueilli avec plus de 7000 téléchargements en ligne mais aussi des centaines d'exemplaires « papier ».

Un programme immobilier « dédié » au Mans...

Autre initiative menée en 2016 et qui montre la volonté de la MNH à s'inscrire dans une démarche d'amélioration de la qualité de vie et de la qualité de vie au travail – les deux étant le plus souvent liés –, la mise à disposition d'appartements au sein d'une résidence « dédiée »  pour les étudiants et professionnels de santé du Centre Hospitalier du Mans (CHM). Cette réalisation leur permet de bénéficier d'une offre immobilière spécifique et de qualité située à proximité de leur lieu d'études ou de travail.

Un site web dynamique...

Et parce qu'il n'y a pas qu'Infirmiers.com pour partager une information de qualité (!), MNH propose également à ses adhérents une information ciblée en matière de prévention, de santé, de diététique, de métiers, de loisirs… via son site internet dédié « MNH HOP ».

On le voit donc au travers de ces différentes initiatives menées par la MNH auprès de la communauté soignante : le prendre soin est au rendez-vous et il se dit que 2017 renforcerait encore cette vocation. Le manque d'imagination n'est jamais de mise et de nouvelles actions et services ne manqueront pas de surprendre – mais surtout de séduire - étudiants et professionnels de santé et du social…

Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.com bernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier MNH