INFOS ET ACTUALITES

Innover pour le confort des patients

Cet article fait partie du dossier :

MNH

    Précédent Suivant

C'était le thème du concours organisé cette année par la MNH et remporté par l'IFSI du CHI d'Annemasse, pour la mise au point d'une chemise adaptée au patient hospitalisé.

Une chemise adaptée au confort de l'hospitalisé a permis à l’IFSI du CHI d’Annemasse (74) de remporter le 1er prix de la 16e édition du concours MNH 2009/2010 réservé aux IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) sur le thème "Innover pour le confort des patients".

Les étudiants annemassiens ont pris en compte les situations inconvenantes des chemises hospitalières pour créer et innover avec un vêtement « qui répond ainsi aux besoins des patients tant sur le confort, la dignité, la pudeur que sur l’hygiène et la sécurité ».

Ils ont été récompensés lors des 65es journées du CEFIEC (Comité d’entente des formations infirmières et cadres) à Metz (57) par Simone Di Nicola, secrétaire générale de la MNH, et Christian Camou, qui participait pour la dernière fois à cette manifestation en tant que président du CEFIEC.

L’école de puéricultrices du CHU de Rennes (35) a remporté le 2e prix pour la réalisation d’un tableau aimanté à destination des soignants et des enfants hospitalisés. La création d’une chemise d’opéré avec ouverture latérale et réversible, fermée par pressions, a permis à l’IFSI Rockefeller de Lyon (69) de se classer en troisième position.

Les 4e et 5e prix sont revenus respectivement à l’IFPS du CHD de la Roche-sur-Yon (85) et à l’IFSI de la Croix rouge française d’Angoulême (16) pour la réalisation d’une réglette d’évaluation du confort de la personne soignée et d’un livret d’expression du patient aux soignants.

Les prix permettront la réalisation d’une action ou d’un investissement au profit des étudiants. Cette année, 31 IFSI ont participé au concours et transmis 45 dossiers de travaux collectifs d’étudiants.

Cet article est publié en partenariat avec la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers et Professionnels de la santé et du social)



Creative Commons License
Rédacteur / journaliste MNH
www.mnh.fr/



Retour au sommaire du dossier MNH