INFOS ET ACTUALITES

Le Mans : des logements dédiés pour les étudiants paramédicaux

Cet article fait partie du dossier :

MNH

    Précédent Suivant

Depuis 2016, les étudiants et professionnels de santé du Centre Hospitalier du Mans bénéficient d'une résidence dédiée. Explications.

Cet article est une publi-information de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)

Centre Hospitalier du Mans

Les étudiants et professionnels de santé de l'institut de formation du Centre hospitalier du Mans disposent d'un lieu de résidence.

Depuis quelques mois, les étudiants et professionnels de santé du Centre Hospitalier du Mans (CHM) bénéficient d'appartements au sein d'une résidence dédiée. Rappelons que le CHM dénombre environ 4 500 professionnels, dont 531 personnels médicaux (praticiens hospitaliers, assistants des hôpitaux, internes…) et 3 937 personnels non médicaux (infirmiers, aides-soignants, personnels administratifs…). Par ailleurs, plus de 400 étudiants sont formés chaque année. Initié par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), cette réalisation permet aux étudiants en santé et personnels hospitaliers de bénéficier d'une offre immobilière spécifique et de qualité située à proximité de leur lieu d'études ou de travail.

Le centre hospitalier du Mans : lieu de formation de référence

L'institut de formation du Centre Hospitalier du Mans forme chaque année plus de 400 étudiants dans trois domaines de formation :

  • formation initiale des infirmiers (environ 115 étudiants par promotion) ;
  • formation initiale des aides-soignants (environ 62 élèves) ;
  • formation continue (développement professionnel continu et préparation aux concours infirmiers et aide-soignant).

Des logements répondant aux attentes et aux besoins des étudiants

140 logements meublés sont mis à disposition des étudiants, dont 81 T1 de 21 à 23m², 52 T1BIS de 30m² et 7 T2 de 43 à 45m². Par ailleurs, les étudiants peuvent partager des activités et des moments de détente dans une salle « dédiée ». Ils disposent aussi gratuitement d'un accès internet et d'un kit de bienvenue (vaisselle et draps). À cela s'ajoutent une laverie commune et le ménage de l'appartement, des services payants mais utiles au quotidien !

Les résidences sont situées près du centre hospitalier et desservies par les principales lignes de transport pour se rendre à l'Université ou au centre-ville. Les étudiants sont ainsi proches de leur lieu de formation et terrains de stage mais aussi de toutes les commodités nécessaires à la vie estudiantine, comme les magasins d'alimentation ou encore les espaces culturels et sportifs. Delphine, jeune étudiante en soins infirmiers de première année, a été l'une des premières à emménager au sein de la résidence. C'est mon premier appart, raconte-t-elle. Je vivais chez mes parents. J'avais besoin d'un endroit situé près de l'IFSI – institut de formation en soins infirmiers - pour pouvoir étudier sérieusement mais aussi être proche de la gare et du centre-ville. Cela permet d'échanger plus facilerment et de réviser avec les autres étudiants de la résidence mais aussi de passer de bons moments ensemble.

Des logements également destinés aux familles…

Les familles peuvent elles aussi disposer de logements spécifiques. La résidence famille se compose de 32 logements dont 5 T2 de 41 à 46m², 23 T3 de 61  à 67m², 4 T4 de 79m². La plupart des appartements sont pourvus d'un balcon et disposent d'une cuisine équipée et d'un lave-linge. Un accès Internet (service payant) peut également être fourni. Ainsi, les agents hospitaliers du Mans peuvent exercer leur activité professionnelle plus sereinement, en habitant à proximité de leur lieu de travail, et auront ainsi plus de temps pour se ressourcer.

logement pour étudiants résidence MNH du Mans

La résidence MNH du Mans propose 140 logements pour les étudiants.

Privilégier le bien-être au quotidien

Par ailleurs, afin de faciliter le quotidien de l'ensemble des locataires, les résidences disposent d'un parking et d'un parc à vélos. Côté sécurité, les résidences bénéficient d'un système de télésurveillance et un concierge sera présent en cas de besoin. L'orientation des logements a quant à elle fait l'objet d'une attention particulière. En effet, la majorité des appartements est exposée à l'ouest, à l'est ou au sud, parfois avec doubles orientations. Les résidents bénéficient du soleil tout au long de la journée. La chaleur naturelle permet ainsi de réchauffer les murs du logement et, ainsi, de faire baisser la note de chauffage.

La résidence ne manque donc pas d'atouts pour répondre aux besoins des étudiants et soignants du Centre hospitalier du Mans… Plutôt chanceux, non ?

Creative Commons License

Rédaction Infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier MNH