DOCUMENTATION

Le service médical du Tour de France

Cet article fait partie du dossier :

MNH

    Précédent Suivant

Aux soins des coureurs

ASO photo I. Hoffmann,

ASO photo I. Hoffmann

Le Tour de France est la course cycliste la plus populaire au monde. Durant l’épreuve qui dure près d’un mois, un service médical composé de professionnels de la santé passionnés par le cyclisme veille sur un peloton de 198 coureurs et une caravane de plus de 500 personnes.

Aux commandes du service médical, le coordinateur et médecin en chef Gérard Porte, un médecin du sport de 59 ans qui fêtera pour cette édition 2010 du Tour sa 39e participation. Un seul mot d’ordre l’anime « couvrir médicalement et efficacement la course dans son intégralité ».

L’équipe qu’il a formée autour de lui, au fil des épreuves, est composée d’une vingtaine de personnes (voir ci-dessous), répartie sur toute la course selon une procédure bien établie. Tous sont des passionnés du vélo. Issus du monde hospitalier public ou privé, ils ont pris leurs congés afin de participer à l’épreuve reine du cyclisme.Un positionnement sanitaire stratégiqueASO photo B. Bade Devant les coureurs, la caravane publicitaire qui s’étend sur...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire