INFOS ET ACTUALITES

Patients et soignants, en voyage avec De Palmas

par .

Cet article fait partie du dossier :

MNH

    Précédent Suivant

Gérald de Palmas a fait chanter soignants et patients lors de deux concerts le 23 mai 2014 dans le cadre de MNH à l'affiche, l'un au sein de l'hôpital Henry Gabrielle à Saint-Genis-Laval (69), l'autre, uniquement pour les professionnels de santé, au Radiant-Bellevue, un complexe culturel situé à proximité de Lyon. Nous y étions pour en témoigner...

Gérald de Palmas

Gérald de Palmas en concert à Lyon pour soignants et patients

Le 23 mai 2014, le gymnase de l'hôpital Henry Gabrielle, s'est transformé en salle de concert le temps d'une journée, à l'initiative de l'association Les Voilà!, en partenariat avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH). Après Christophe Willem et Enrico Macias à Paris, Calogero à Lille, Kassav' ou encore Maxime Le Forestier à Bordeaux, Gérald de Palmas a, à son tour, relevé le défi d'offrir, aux patients ainsi qu'aux soignants lyonnais, un moment inoubliable.

Pour les patients dits « lourds » de cette structure de soins de suite et rééducation (SSR), hospitalisés en moyenne durant deux mois, voire plus, ce concert était en effet l'occasion de s'évader du quotidien. L'artiste a notamment interprété les titres les plus connus de son répertoire, comme « J'en rêve encore », « Une seule vie » ou « Sur la route », des chansons « qui évoquent beaucoup de choses aux patients et correspondent particulièrement bien au climat ambiant », selon Alexandra, une infirmière de l'établissement.  Ces artistes qui viennent chanter pour nous ont beaucoup de cœur et d'humanité, souligne Gertrude, patiente au sein du SSR. Donner ce concert leur prend, certes, une journée, mais pour nous qui sommes parfois ici depuis longtemps, cela nous permet de garder le moral. Pour Sonia, aide-soignante, ce genre d'initiative est vraiment bénéfique. Cela fait beaucoup de bien aux patients, explique-t-elle. De son côté, Sylvie, infirmière, considère que même si ces concerts ne guérissent pas, ils aident.... Au vu des chants, danses, rires et autres applaudissements qui ont envahi le gymnase, aucun doute, Gérald a su conquérir son public haut la main.

  • Gymnase hôpital Henry Gabrielle concert
  • De Palmas concert Lyon

Après son concert, Gérald de Palmas s'est montré très disponible et n'a pas hésité à prendre des photos avec les patients et les professionnels de santé malgré un timing très serré. En effet, le chanteur était attendu le soir même au Radiant-Bellevue, un complexe culturel situé à proximité de Lyon, pour un concert gratuit à l'attention des personnels soignants lyonnais dans le cadre du programme MNH à l'affiche. Certains soignants de l'hôpital Henry Gabrielle n'ont d'ailleurs pas hésité à se rendre à ce second concert. Cet après-midi, à l'hôpital, il a mis le feu ! J'espère bien qu'il en sera de même ce soir, s'exclame Valérie, kinésithérapeute, quelques minutes avant le début du spectacle. Alternant entre les chansons de son dernier album, « De Palmas », sorti en 2013, et les titres qui ont fait son succès, Gérald a ainsi partagé son univers musical avec la communauté soignante. A la sortie de la salle, les visages radieux des soignants en disent long sur leur état d'esprit. Gérald de Palmas nous a offert un spectacle exceptionnel, raconte Marie, infirmière au sein d'un établissement lyonnais. Et d'ajouter  on sent qu'il aime vraiment ça et qu'il est content d'être là alors on prend d'autant plus plaisir à l'écouter et à l'accompagner.

D'autres concerts sont d'ores et déjà programmés et patients et personnels hospitaliers auront l'occasion d'en profiter. Nous en reparlerons prochainement... En attendant et pour ne rien rater, inscrivez-vous via le site MNH à l'affiche !

MNH à l'affiche concerts

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSERédactrice Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier MNH

Commentaires (0)