INFOS ET ACTUALITES

Prix hôpital sans tabac 2006 : deux hôpitaux et deux Ifsi récompensés

Cet article fait partie du dossier:

Tabacologie

    Précédent Suivant

La Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) a remis mercredi, lors du salon hôpital Expo-Intermedica, le Prix hôpital sans tabac 2006, doté d'un total de 9.000 euros, à deux hôpitaux et deux instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi).

Les quatre lauréats, récompensés pour des actions de lutte et de prévention du tabagisme, sont le groupe hospitalier Lariboisière-Fernand Widal (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) et l'Ifsi de Valenciennes (Nord) pour le premier prix, et le centre hospitalier de Montfavet (Vaucluse) et l'Ifsi de Vienne (Isère) pour un prix spécial.

Le GH Lariboisière-Fernand Widal, qui a mis en place depuis 2002 un comité de prévention du tabagisme, a revu la signalétique de l'interdiction de fumer courant 2004, en menant une opération test dans sa cafétéria.

Il a mené des actions de sensibilisation du personnel, notamment des internes, en incitant au sevrage tabagique (opération "ce mois-ci j'arrête" avec le Réseau hôpital sans tabac). Des "règles de fume" ont aussi été élaborées prescrivant, notamment, de ne pas fumer en tenue de travail devant le public.

Le CH de Montfavet, spécialisé en psychiatrie, mène des actions de sensibilisation des personnels et des patients à l'arrêt du tabac, dans un milieu où la prévalence du tabagisme dans ces deux catégories est traditionnellement élevée.

Un comité local de prévention du tabagisme, baptisé "Clopt", intervient pour sensibiliser à la réduction des risques et dans l'accompagnement au sevrage, en rencontrant un certain succès parmi les patients.

Les Ifsi de Valenciennes et de Vienne sont distingués pour avoir intégré la lutte contre le tabagisme dans leur projet pédagogique et mené des actions originales (journée en montagne pour tester son souffle par exemple) afin de réduire le nombre de fumeurs parmi les étudiants infirmiers et aides soignants.

La MNH a par ailleurs remis le 9ème trophée de l'innovation handicap à Bénédicte Pierru, infirmière au centre hospitalier universitaire d'Amiens, créatrice de l'association Sated (Sésame autisme et troubles envahissants du développement), qui organise des week-ends de loisir pour des jeunes souffrant de tels troubles./hm/mr/ajr

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire