INFOS ET ACTUALITES

Récompense – 14e Trophée de l'innovation handicap

Cet article fait partie du dossier :

MNH

    Précédent Suivant

Le 19 mai dernier, la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) récompensait 5 établissements médico-sociaux à l'occasion de son 14e Trophée de l'innovation handicap.

C'est en présence de la marraine de l'événement, Solène Jambaqué, skieuse de haut niveau médailles d’or et de bronze aux championnats du monde de ski alpin Handisport 2011, que la MNH a remis ses récompenses autour du thème : « En route pour l'emploi : de la scolarité à la formation professionnelle ».

Rappelons que ce Trophée de l’innovation handicap a été créé pour « développer la solidarité par l’exemple ».

  • Dans la catégorie « Scolarité », c'est le Centre de rééducation fonctionnelle infantile (CRFI) de Brolles, à Bois le Roi (77) qui a vu son initiative récompensée. Avec l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP 77), il intègre une unité d'enseignement spécialisée qui permet aux enfants en situation de handicap de poursuivre leur scolarité tout en initiant des projets qui maintiennent les liens avec l'extérieur.
  • Dans la catégorie « Emploi », l'initiative du Centre de la Gabrielle à Claye Souilly (77) a retenu l'attention de la MNH. En effet, dans le cadre du dispositif régional CAP VAE (validation des acquis de l'expérience), « Le Forum des associés » rapproche le milieu ordinaire de travail des structures de travail protégé ou adapté, partenaires du projet, et propose aux candidats un accompagnement (ateliers) afin de s'intégrer au mieux dans une entreprise.
  • Dans la catégorie « Formation professionnelle », c'est l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) à Creuzier le Neuf (03) qui a été primé. Il emploie des travailleurs handicapés mentaux et la mission de l’équipe éducative est de les accompagner vers l'autonomie sociale et professionnelle. L'établissement a mis en place une formation en interne qui développe un comportement sécuritaire au volant par l’apprentissage du code de la route, la pratique et la maîtrise de la conduite de véhicules sans permis.
  • Le « Prix spécial du jury », en référence à 2011 « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active », a récompensé l’Institut médico éducatif (IME) de l’Ouest à Cransac (12). Son action favorise en effet le brassage de différents publics à travers un jardin potager écologique. A l’initiative d’établissements accueillant des personnes handicapées mentales, ce jardin fédère de nombreux partenaires et a des ramifications dans des domaines variés (éducatif, pédagogique, culturel, citoyen).
  • Enfin, le « Coup de cœur du jury »  a été attribué à la Maison de retraite publique Saint Jean à La Fare les Oliviers (13). Sa démarche consiste à ce que chacun puisse trouver sa place dans la société, quel que soit son handicap et son âge. L'établissement a intégré en contrat à durée indéterminée un jeune homme handicapé qui apprend le métier de cuisinier. Ce dernier propose bénévolement des ateliers de musique pour le plus grand bonheur des résidents.


www.mnh.fr


Retour au sommaire du dossier MNH