INFOS ET ACTUALITES

Les soignants réunis pour un concert à l'Olympia

par .

Cet article fait partie du dossier :

MNH

    Précédent Suivant

Pour clore une année de concerts donnés à travers toute la France par des artistes engagés, l'association Les Voilà!, avec le soutien de la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH), a une nouvelle fois invité les soignants à l'Olympia le 12 janvier 2015 pour applaudir les prestations de Thomas Boissy, Sanseverino et Christophe Maé.

Concert MNH à l'Olympia

Stéphanie Dupagne et Guy Randon, les fondateurs de l'association Les Voilà! et le groupe "sing a song".

Presque un an jour pour jour après la prise de l'Olympia par les soignants, l'association Les Voilà!, soutenue par la MNH, a une nouvelle fois convié les professionnels de santé et leur famille à un concert exceptionnel donné par Thomas Boissy, Sanseverino et Christophe Maé au sein du mythique music-hall parisien.

Après l'hôpital, l'Olympia

Après avoir donné chacun un concert au sein de différents établissements en 2013, Thomas Boissy, Sanseverino et Christophe Maé ont une nouvelle fois répondus présents à l'appel de l'association Les Voilà! pour, cette fois, se produire devant les soignants. L'occasion pour les professionnels de santé d'évacuer le stress et de profiter d'artistes de renom.

Musique silence hopitalLa soirée a, comme on peut l'imaginer, commencé par un hommage aux victimes des attentats menés à Paris les 7, 8 et 9 janvier 2015. Guy Randon, l'un des fondateurs de l'association, a d'ailleurs tenu à ce que la salle fasse le plus de bruit possible en l'honneur, notamment, du dessinateur Tignous, décédé lors des attentats contre Charlie Hebdo. Il avait en effet réalisé un dessin pour valoriser l'initiative originale de l'association.

Thomas Boissy, révélé dans l'émission La France a un incroyable talent, a ensuite assuré le spectacle, en proposant des improvisations inattendues et pleines d'humour sur les airs des tubes de Jean-Jacques Goldman, Shakira, Mylène Farmer ou encore Céline Dion. L'artiste a rendu sa prestation interactive en faisant participer le public au choix des thèmes, plus farfelus les uns que les autres. De son côté, Sanseverino s'est produit sur scène avec un style qui lui est propre, en interprétant des chansons décalées sur la vie quotidienne. Pour finir, Christophe Maé -que le public attendait particulièrement- a clôturé la soirée en entonnant des titres bien connus de son répertoire.

Christophe Maé Concert MNH

Les soignants présents étaient encore une fois conquis. Sabine, infirmière à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), souligne que c'est un superbe cadeau que nous font ces artistes. Ils sont très occupés et prennent le temps de venir chanter pour nous, et pour les patients à l'hôpital ! On a l'impression qu'ils sont plus accessibles comme ça.... Quant à Élodie, aide-soignante, elle est désormais une grande habituée de ces concerts : j'ai déjà pu voir Kassav', Christophe Willem et Joyce Jonathan ! On voit qu'ils s'éclatent quand ils sont sur scène et que ça leur fait plaisir d'être là. Ils nous donnent un peu de leur temps, et ça s'avère très motivant, même pour les patients quand les artistes viennent à leur rencontre à l'hôpital! Ils se sentent ainsi privilégiés, ça leur fait vraiment beaucoup de bien ce genre de coupure...

Concert MNH

Des artistes engagés

Pour les professionnels de santé et les patients, les moments qu'ils partagent avec les artistes sont extrêmement émouvants. Côté artiste, le sentiment est le même, comme le souligne Thomas Boissy, qui s'est produit en décembre 2013 à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches. Pouvoir redonner le bonheur que le public nous offre, c'est quelque chose de très touchant. À l'hôpital, on sait qu'on vient offrir, tant aux patients qu'aux soignants, une parenthèse un peu exceptionnelle pour les sortir du quotidien des soins. Les concerts leur permettent de s'échapper de la réalité car pendant une heure, rien d'autre n'existe que le chant et les rires. Offrir un tel cadeau, c'est la moindre des choses quand on fait ce métier. Et pour nous qui nous produisons, c'est également particulièrement marquant. On créée une relation très proche, et on vit un moment hors du temps.

Concert MNH

En 2014, Calogero, Kassav', Gérald de Palmas, Renan Luce, Jeanne Cherhal, Maxime le Forestier, Christophe Maé et Zaz se sont produits au plus près des patients à travers toute la France. En 2015, de nouveaux concerts seront organisés par MNH À l'affiche ce qui promet encore de belles rencontres...

Quelques extraits du concert

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier MNH