PODCASTS

InfiVox

Le podcast qui donne la parole aux infirmiers

Cet espace vous propose des podcasts sur l’actualité de la profession infirmière... vue par les infirmier.es ! Chaque mois, découvrez un nouveau podcast sur Infirmiers.com.


- PODCASTS

Marie, infirmière à MSF : "Ceux qui arrivent dans mon bureau sont des rescapés"

A son arrivée sur le territoire français, un mineur non accompagné doit se présenter à un bureau d’évaluation de la minorité. S’il est reconnu mineur, il est pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Dans le cas contraire, il se retrouve à la rue. Ce sont ces jeunes dont s’occupe le Centre d’accueil pour mineurs isolés de Médecins Sans Frontières à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Une équipe pluridisciplinaire se charge alors de les aider à s’inscrire à l’école, à faire un recours devant le juge des enfants pour défendre leur minorité, à trouver où loger, où se laver, et leur apporte, quand c’est nécessaire, une aide psychologique… Sur le plan de la santé, 3 infirmières se relaient auprès d’eux. Nous avons rencontré Marie, l’une d’entre elles.

- PODCASTS

13 Novembre 2015 : "ce qui est très frappant quand j'arrive, c'est le calme..."

La nuit du 13 novembre 2015, Théophile Bastide, cadre de santé aux urgences de l’hôpital Lariboisière, à Paris, n’est pas censé travailler. Pourtant, devant les informations qui lui parviennent, il décide rapidement de se rendre à l’hôpital. A son arrivée, autour de 22h30, les premières victimes des attentats ont déjà été prises en charge par les équipes… Une trentaine d’entre elles défileront cette nuit-là à l’hôpital Lariboisière, qui pour des raisons géographiques, fût l’un des premiers à recevoir les blessés. Le grand silence, le calme inhabituel… Théophile Bastide* revient sur cette nuit hors-norme, qui a marqué l’hôpital et dont il a tiré des enseignements…

*Théophile Bastide est aujourd'hui formateur auprès des professionnels de santé à l'Institut de Formation des Cadres de Santé - Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

- PODCASTS

Ecoles : tout ce que les infirmières scolaires n'ont pas pu faire pendant le Covid

Education sexuelle, suivi des élèves... Le rôle des infirmières scolaires est multiple : elles accueillent les élèves qui se présentent à l’infirmerie, assurent les urgences ou les soins quand c’est nécessaire, se chargent des projets d’accueil individualisés et mènent enfin des actions de prévention en santé auprès des élèves. Pendant la pandémie de Covid pourtant, ces missions ont été mises à mal. Nous avons rencontré Gwenaëlle Durand. A 44 ans, cette infirmière scolaire en lycée a passé 10 ans à l’Education Nationale et occupe aujourd’hui les fonctions de secrétaire générale du SNIES UNSA Education. Ecoles : tout ce que les infirmières n’ont pas pu faire pendant le Covid : elle nous en dit plus.

- PODCASTS

Cours, stages, fin du concours infirmier, épidémie de Covid...

Etudiante en fin de cursus, Anne-Laure Syrieix se retourne pour nous sur trois ans de formation éprouvants avant le grand plongeon dans la vie professionnelle.

- PODCASTS

Crises d’angoisse, troubles du comportement, TOC… Une infirmière en pédopsychiatrie nous parle des effets du Covid chez les plus jeunes

Bienvenue à tous. Vous écoutez Infivox, le podcast qui donne la parole aux infirmiers. Mirela Vlasie est infirmière de pratique avancée en psychiatrie-santé mentale. Elle exerce en pédopsychiatrie au GHU de Sainte-Anne à Paris. Crises d’angoisse, troubles du comportement, TOC, dans cet épisode, elle nous parle des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des enfants.

- PODCASTS

Cyberharcèlement, souffrance au travail...Samia, infirmière scolaire raconte son exercice pendant la pandémie

Bienvenue à tous. Vous écoutez Infivox, le podcast qui donne la parole aux infirmiers. Samia est infirmière scolaire à Noisy-le-Grand. Elle accompagne les enfants de la maternelle jusqu’à leur 15ème année. De la complexité à suivre les élèves à distance au cyberharcèlement, elle raconte comment le Covid a entravé ses actions de prévention et entraîné chez les professionnels comme chez les jeunes des difficultés et une souffrance inédites.

- PODCASTS

Droit de prescription, confiance, pénurie de vaccins…Céline raconte son exercice d'infirmière libérale au temps du covid-19

Depuis deux mois, les infirmiers libéraux ont le droit de prescrire le vaccin contre le covid-19. Céline Hommel est IDEL dans le vingtième arrondissement de Paris. Dans ce troisième épisode, elle nous raconte ce que la prescription a changé pour elle, pour ses patients et la pénurie de vaccins qui rend l’exercice de terrain plus complexe que prévu.

- PODCASTS

Une infirmière en réanimation revient sur un an de Covid

Il y a plus d'un an, déjà, l’épidémie de Covid venait bouleverser nos existences, imposant des confinements à répétition, le port du masque et des mesures de distanciation sociales inédites. Dans les hôpitaux arrivaient en même temps la première vague de patients, qu'il a bien fallu, coûte que coûte, accueillir, au prix d'une réorganisation à la hâte dans les services et d’une mobilisation sans précédent.

Nous avons rencontré Pauline Beaufils. A 27 ans, elle est infirmière de réanimation médicale et toxicologique à l'hôpital Lariboisière, dans le 10e arrondissement de Paris. Elle a vécu l'arrivée massive des patients dans son hôpital et elle a accepté pour nous de se retourner sur cette année écoulée, marquée par l'épidémie.

Commentaires (0)