AU COEUR DU METIER

Le 12 mai n'est pas passé inaperçu cette année !

Cet article fait partie du dossier :

Journée Internationale de l'IDE

    Précédent Suivant

Aujourd'hui s'est tenue la Journée Internationale des Infirmières (JII) ! Célébré chaque année le 12 mai, ce jour met en avant la profession infirmière et valorise leurs actvités et compétences. Ainsi, en l'honneur des infirmières et infirmiers du monde entier, de nombreux acteurs ont participé à cette journée à leur manière...

infirmière coeur nouvelles technologies

Journée Internationale Infirmière : de nombreux acteurs mobilisés

Le 12 mai n'est pas une date anodine ! En effet elle commémore la naissance de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes. C'est pourquoi chaque année, la Journée Internationale Infirmière a lieu à cette date, un jour qui permet de valoriser les soins infirmiers et de souligner l'importance de cette profession dans le parcours du patient. Mais cette journée peut être aussi l'occasion de faire connaître ses revendications auprès des institutions publiques et de dénoncer des conditions de travail regrettables.

Une journée pour valoriser les infirmiers

Chaque année, le Conseil International des Infirmières (CII) célèbre cette journée à l'internationale en proposant d'aborder un thème particlulier. En 2016, le thème porte sur "Les infirmières, une force pour le changement : pour des systèmes de santé plus résilients". Il propose un "Kit de la JII 2016" accessible à l'ensemble des infirmiers et établissements médico-sociaux du monde, contenant des outils éducatifs et des documents informatifs destinés au grand public.

Du côté de l'Ordre National des Infirmiers (ONI), un colloque 'L'infirmière, atout majeur de la santé" est prévu à Paris aujourd'hui à cet effet. Il retrace la place de l'infirmier dans les crises sanitaires, l'impact du numérique dans le soin ou encore l'infirmier dans la coordination du parcours de soins.

Au Canada, ce n'est pas une journée qui est consacrée aux infirmiers, mais une semaine, du 9 au 16 mai 2016, la 24ème à ce jour. Le thème abordé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est "Façonnons les soins infirmiers de l'avenir". Dénombrant 74 000 membres, l'OIIQ a pour objectif d'améliorer la qualité des soins offerts aux Québécois. A l'occasion, 3 infirmiers, Jeannine, Serge et Julie, racontent en vidéo comment ils "façonnent à leur manière les soins infirmiers de l'avenir".

Le Journal de Montréal souligne les "12 raisons pour lesquelles on ne remerciera jamais assez les infirmières". C’est en effet le moment tout désigné pour prendre le temps de remercier les quelque 74 000 d’entre elles (et eux) qui tiennent souvent le système de santé à bout de bras fatigués, mais toujours au poste.

L’Association Suisse des Infirmiers (ASI) représente l'ensemble des professionnels infirmiers travaillant en Suisse. Pour la JII, cette association tient, elle aussi, à apporter sa contribution. En effet, elle effectue différentes actions spéciales dans les régions pour promouvoir l'importance des soins infirmiers. A cet effet, l'association diffuse une vidéo réalisée par Max Spring qui raconte l'histoire de Tobi, un personnage qui va bénéficier de soins infirmiers après un accident au vélo.

Au CHU d'Amiens, un stand d'information sur la profession d'infirmier hospitalier se déroule aujourd'hui. Il permet d'échanger avec les infirmières du CHU en appréciant leur expérience de terrain et de découvrir le parcours de formation des IDE en rencontrant des étudiants en soins infirmiers ainsi que des formateurs.

Pour la Journée Internationale Infirmière, le journal Radio France Internationale (RFI) partage l'interview de quatre infirmiers et de la vice-présidente de l’Association des infirmières et infirmiers à Bamako

Dominique Maletin, aide-soignante membre du comité de rédaction du site infirmiers.com, rend hommage à ses collègues infirmières à l'occasion de cette journée "En qualité d'aide-soignante, je suis fière de nos équipes professionnelles, qui sur le terrain font preuve de motivation, de détermination, de patience... Quoi qu'il en soit, le travail en équipe et en collaboration reste l'expression de notre fierté et d'un travail qualitatif !"

Quant à l'Institut Curie il fait également un clin d’œil aux infirmiers en ce jeudi 12 mai 2016. L'institut rend hommage à ses infirmière, qu'il considère comme des "maillons essentiels de la chaîne de soins". Il met en avant la mutation de cette profession avec l'apparition de nouvelles compétences comme l'éducation thérapeutique, ou les séances d'hypnose.

Pour le 12 mai, la direction de la Polyclinique du Parc Rambot, à Aix-en-Provence, met également en lumière ses infirmières et infirmiers qui œuvrent à chaque instant pour le bien-être de leurs patients, en offrant à chacun(e) des fleurs. Stéphanie Guérin, infirmière au sein de la Polyclinique, témoignage d'ailleurs de son quotidien sur la matinale de France Bleu Provence.

Chez Sanofi, l’unité centrée sur les Patients soutient Connecting Nurses, une initiative internationale qui vise à stimuler l’innovation dans les soins de santé en reliant la communauté infirmière du monde entier. Sanofi le Hub a rencontré le Dr Sabina De Geest, Professeur en Sciences infirmières à l’Université de Bâle, en Suisse, pour discuter du rôle des infirmières dans le changement de comportement, une étape cruciale pour l’autonomie des patients atteints de maladies chroniques. Un excellent article est à lire, il est intitulé "La responsabilisation des patients : une tâche majeure pour les infirmières".

Nos confrères italiens du site Nurse24.it ont demandé aux enfants de dessiner un(e) infirmier(e) et cela a bien marché !

Silence radio du côté de l'Avenue de Ségur, à Paris... Marisol Touraine si vous nous entendez !

Une journée pour s'exprimer et revendiquer

En France, le syndicat Coordination Nationale Infirmière (CNI), participe également à la JII. En soutient au thème proposé par la CII, il se mobilise pour améliorer les conditions de travail des infirmiers "En défendant les points de vue de la profession infirmière, nous pouvons contribuer aux améliorations de la qualité de la prestation des services, de même qu'au renforcement des systèmes de santé".

L'Association belge des praticiens de l'art infirmier (ACN) félicite les infirmiers pour leur courage, leur disponibilité et leur investissement dans la prise en charge des patients. L'ACN saisit l'occasion pour adresser un message au ministère : "Nous souhaitons, une seule filière de formation permettant d’accéder au titre d’Infirmier responsable en soins généraux".

En parallèle, au Canada, la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ) dénonce les conditions de travail infirmières au travers d'un sondage CROP : La population s’inquiète pour le personnel infirmier. Elle met en exergue les conséquences de la surcharge de travail, le caractère obligatoire des temps supplémentaires de travail ou encore la présence de violences au travail.

Dans un article publié pour la JII, le journal belge RTLinfo pointe du doigt la concurrence entre infirmiers hospitaliers et libéraux. En effet, de nombreux IDEL se plaignent des soins prodigués à domicile par leurs collègues hospitaliers.

Au Cameroun, les infirmières appelent à l'amélioration de leurs conditions de travail. En effet, les femmes infirmières représentent plus du tiers de la main-d'oeuvre du réseau de la santé et travaillent dans des conditions difficiles du fait d'une pénurie de cette main-d'oeuvre.

La Journée mondiale des infirmières : une fête célébrée dans la plus grande indifférence à Conakry. Si dans d’autres pays, cette date importante est marquée par des distributions de kits sanitaires et matériels éducatifs, des conférences débats ou encore des discours, en Guinée, ce jour passe sous un silence assourdissant. N’ayant bénéficié de la moindre attention  officielle, certaines infirmières affirment ignorer cette journée, puisque n’étant pas instituée comme fête légale en Guinée, a-t-on appris.

En publiant les résultats de l'Etude IDILIC, l'Union Régionale de Professionnels de Santés (URPS) des infirmiers corses a elle aussi profitée de cette journée commémorative pour dresser un état des lieux des conditions d'exercice des infirmiers libéraux. 

Gageons qu'en 2017, les initiatives pour marquer cet événement international seront encore plus nombreuses !

Creative Commons License

Rédactrice Infirmiers.com ophelie.perrot@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Journée Internationale de l'IDE

Publicité

Commentaires (0)