INFOS ET ACTUALITES

Conseils et astuces pratiques pour vous sentir bien dans vos sabots !

Hé oui, depuis quelques semaines, l’infirmier du service c’est vous ! De la pose d’une voie veineuse à la gestion des stupéfiants… Voici quelques rappels bien utiles qui vous permettront plus de sérénité dans votre exercice professionnel quotidien !

Je dois faire une ponction veineuse...

infirmières hôpital tenues

Sécuriser sa pratique lorsqu'on est un jeune diplômé infirmier est une nécessité…

Mettre le garrot 10 cm au-dessus du point de ponction en ayant à l’esprit que la pose d’un garrot plus de 3 minutes peut modifier les résultats sanguins (et notamment la kaliémie) par hémolyse. choisir la veine à ponctionner et pour favoriser la vasodilatation, demander au patient de serrer le poing. Bien mettre le bras en déclive. Tapoter la veine. rappelez-vous, qu’on sent une veine plus qu’on ne la voit !

Je dois poser une voie veineuse périphérique…

Concernant le choix du cathéter, ayez à l’esprit que plus la gauge d’un cathéter est élevée, plus son diamètre et donc son débit est faible (cf. schéma). En effet, un cathéter de 22 Gauges (bleu) est beaucoup plus petit qu’un cathéter de 14 Gauges (orange). cela vous aidera à adapter votre cathéter à chaque patient en fonction de son capital veineux, du motif nécessitant la pose d’une voie veineuse ainsi que des produits à passer sur cette voie. en pratique, pour passer la peau, l’aiguille doit être tenue presque parallèle à l’épiderme, biseau vers le haut, en suivant le trajet veineux et on perfuse toujours en respectant le sens du retour veineux. Rappelez-vous qu’un catheter 18 Gauges (vert) s’adapte à toutes les situations (remplissage, transfusion...) et que le jaune (24 gauges) est réservé à la pédiatrie ou aux perfusions sous-cutanées en gériatrie.

conseils pratiques jeune de

Je dois prélever un gaz du sang…

Pour repérer l’artère avec précision (l’artère radiale sera toujours privilégiée), il faut qu’elle soit perçue avec la plus petite surface possible au niveau de la pulpe des doigts. en plaçant les doigts de façon parfaitement verticale on peut percevoir le pouls à la limite entre l’ongle et la pulpe digitale. La position peut être optimisée en plaçant un appui (billot) sur la partie postérieure du poignet. ainsi le patient peut détendre complètement son bras et rester parfaitement immobile. Le choix de l’aiguille dépendra aussi de la corpulence du patient et de la profondeur de l’artère. Deux techniques s’offrent alors à vous, soit piquer perpendiculairement (à 90°) entre vos deux doigts ou à 45° en amont de votre doigt.

N’oubliez pas de bien comprimer ensuite pendant quelques minutes, surtout si le patient est sous anticoagulant. bien sûr, tous ces prélèvements font appel aux précautions standard d’hygiène, de sécurité et d’identitovigilance.

Que dois-je faire lors de la dispensation d’un stupéfiant à un patient ?

  • Vérifier l’identité du patient (comme toujours)
  • Inscrire sur le relevé nominatif/carnet à souche :
    • la date et l’heure
    • l’identité du patient
    • le stupéfiant administré
    • la dose administrée en toute lettre
    • son nom et sa signature
  • Surveillance les effets secondaires liés aux traitements grâce notamment aux scores de sédation et de ventilation (et donc connaissance de l’antidote du stupéfiant administré si besoin ; pour mémoire, l’antidote de la morphine est le naloxone.)

J’ai utilisé une ampoule de morphine pour un patient, dois-je la jeter... ?

Non, on ne jette pas l’ampoule du produit stupéfiant utilisé. elle est conservée dans le service (dans le coffre dédié plus précisément) dans un but d’échange lors du renouvellement de la commande de la pharmacie. dans certains services, les emballages de comprimés (les « blisters ») peuvent également être conservés

J’ai accidentellement perdu un stupéfiant (ex : ampoule de morphine brisée, flacon renversé), que dois-je faire ? ...

En cas de perte accidentelle d’un produit stupéfiant, il doit être noté comme tel sur le carnet à souche de relevé nominatif, une fiche de déclaration d’incident mentionnant le problème devra également être remplie pour preuve. on ne rigole pas avec les « stup » !

Je dois passer 2 litres de Glucosé à 5 % en 24 heures en pompe à perfusion. Quel sera mon débit en mL/h et en gttes/min ?

Débit = Volume / Temps

En mL / h, mon débit sera alors de : mL / h = 2 000 / 24 = 83 mL / h

Pour avoir un débit en gttes/min, utilisez le fameux « produit en croix » :

conseils pratiques jeune de

En gttes/min mon débit sera alors de : gttes / min = 40 000 / 1 400 =  28 gttes / min par excès

Bibliographie

Cet article est issu du Guide "Je suis un jeune DE" - Les clés pour bien démarrer, guide à télécharger ci-dessous !

« Je suis un jeune IDE » : un guide pour bien démarrer

guide jeune IDEBonne nouvelle ! En cette rentrée 2016, Infirmiers.com offre un cadeau aux jeunes diplômés infirmiers : un guide conçu rien que pour eux par un infirmier de terrain rompu à l'accompagnement de ses jeunes pairs. Intitulé « Je suis un jeune IDE » - Les clés pour pour bien démarrer, cet ouvrage de 88 pages accompagnera vos premiers pas dans le métier infirmier. Il vous apportera en effet toutes les informations utiles pour aborder sereinement votre entrée dans la vie professionnelle : démarches légales, recherche d’emploi, première prise de poste, possibilités d’évolution et de spécialisation… ainsi que de nombreux petits plus et autres témoignages. En version papier (et oui certains ont eu la chance de le recevoir dans leur Ifsi lors de la remise des dipômes) ou à télécharger sur le site ! Un guide gratuit !

Télécharger le guide

Ce guide fait partie d'une collection de 4 disponibles progressivement au cours du 4e trimestre . Egalement accessible en téléchargement actuellement « Je réussis mes études en Ifsi » - Les clés pour y parvenir. Annoncé prochainement également « Je m'installe en libéral » - Les clés pour réussir et pour fin novembre 2016 « Traitement, rémunération, primes » - Les clés pour y voir clair.

Infirmiers.com vous gâte en cette rentrée ! Profitez-en !

Creative Commons License

Infirmier aux urgences Membre du comité de rédaction Infirmiers.com   mickael.perchoc@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (1)

Sancho

Avatar de l'utilisateur

183 commentaires

#1

CVP / Ponction arteriel

Bonjour,

- Pour la pose de CVP, il faut se rappeler que l'on privilégie les membres supérieurs et que l'on perfuse de la partie distale du membre (Main ou pied) vers la partie la plus proximale (Épaule ou Hanche).

- Pour les prélèvements artériels sur l’artère radiale, il faut se rappeler que l’exécution et la traçabilité du test d'Allen est médico-légal.
Il s'impose au pharmacien biologiste (Arrêté du 28 décembre 2009) et par conséquent très probablement au personnel infirmier.
Cordialement