PORTRAIT / TEMOIGNAGE

Deux soignants « planchent » sur les urgences

par .

Cet article fait partie du dossier :

Humour

    Précédent Suivant

Deux soignants québecois passionnés de bande dessinée mettent en scène les urgences au travers de strips humoristiques. Les personnages attachants et les situations loufoques permettent de montrer l'univers hospitalier sous un jour nouveau. Yves Lessard et François Paquet nous en disent plus sur leur parcours et leurs projets.

STAT comics crédit photo

Yves (à gauche) et François (à droite), à l'origine de STAT.

Lorsque deux soignants, l'un illustrateur, l'autre passionné de bande dessinée, se rencontrent et mettent en commun leurs talents, cela donne une BD déjantée : STAT - Une urgence en BD. Depuis 2010, Yves Lessard, infirmier clinicien, et François Paquet, urgentologue dans un établissement québecois, planchent sur des strips mettant en scène les urgences.

Plus jeune, Yves rêve d'être illustrateur, mais la crise économique et sociale qui frappe le Québec au début des années 80 le dissuade de poursuivre dans cette voie. Mes proches avaient beaucoup de problèmes de santé, raconte-t-il. De fait, les allées et venues dans les centres hospitaliers étaient fréquentes. J'admirais les gens qui étaient au chevet des malades. Il y avait quelque chose de noble et de grand qui m'attirait. J'ai donc décidé de devenir infirmier. Au cours de son exercice, Yves croise la route de François, passionné de bande dessinée. Après plusieurs cafés et divagations artistiques, l'idée de créer une bande dessinée sur les urgences nous semblait être un concept intéressant et unique. Nous nous sommes donc lancés, explique Yves. Ainsi, François prend en charge la rédaction des textes et le site STAT, et Yves s'occupe des illustrations.

STAT Comics bande dessinée

De la bande dessinée à l'animation

L'aventure STAT débute réellement en 2010. Nous profitions alors de notre temps libre pour réaliser les premières esquisses. Notre style s'inspire des cartoons à trois cases américains, comme Garfield ou Charlie Brown, et nos histoires de notre vécu quotidien au sein des urgences. Deux livres ont ainsi vu le jour : l'un avec nos premières histoires en noir et blanc, l'autre, en couleur, est sorti au printemps 2014. De plus, diverses revues médicales publient régulièrement nos illustrations au Canada et aux États-Unis, et un projet d'animation est en cours. Bref, STAT est un véritable succès grâce notamment à des personnages hauts en couleur (Florence Nothingale ou The Tank, les deux infirmiers de la BD pour ne citer qu'eux) et aux situations cocasses qu'ils rencontrent... Notre humour se veut léger mais on peut pousser encore plus loin, soulignent Yves et François. On vulgarise, on enseigne ce que nous vivons et ce que l'on fait comme intervention... En revanche, nous essayons de ne pas rire des patients et on évite d'infantiliser. Les « bons » sont les personnages principaux et les les supérieurs et administrateurs sont les « méchants ». Bien sûr, nous nous inspirons de notre travail au quotidien mais aussi des histoires et légendes urbaines de nos confrères.

Pour l'heure, la bande dessinée n'est pas encore disponible en Europe, mais elle devrait l'être très prochainement. Pour les plus impatients, quelques planches sont disponibles sur le site STAT et une première vidéo est en ligne. À consommer sans modération !

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Humour

Publicité

Commentaires (0)