trouvez votre poste en quelques clics

AU COEUR DU METIER

Edito - Happy Nurses Day 2018 !

par .

Cet article fait partie du dossier :

Journée Internationale de l'IDE

    Précédent Suivant

Un jour, le 12 mai, un jour dans l'année pour faire entendre la voix des infirmières et infirmiers du monde entier. Un jour pour monter le son et faire valoir sa place dans le système de santé, valoriser ses compétences et montrer à quel point la profession infirmière est un maillon fort pour répondre aux défis de santé « présents et à venir ». Soyez fier(e) de ce que vous êtes, de ce que vous faites et des valeurs auxquelles vous croyez ! Et en ce 12 mai, faites-le savoir ! Nous vous accompagnons !

12 mai 2018 humour

Un jour, le 12 mai, un jour dans l'année pour faire entendre la voix des infirmières et infirmiers du monde entier. Bonne fête à toutes et à tous !

Plus que jamais, au XXIe siècle, la voix des infirmier(e)s se doit de véhiculer ses valeurs et l'apport déterminant de ses actions dans le monde de la santé et à renforcer son influence auprès des décideurs. Leadership, vous avez dit leadership ? Plus que jamais on mesure combien nombre de combats restent à gagner... Le débat actuel qui peine à s'apaiser sur l'infirmier(e) de pratique avancée révèle combien les lobbys médicaux sont encore surpuissants. Comme le souligne la Coordination nationale infirmière, prêts à tout pour préserver leur pré carré.

Comme vous le savez - nous l'espérons ! - la date du 12 mai n'a pas été choisie au hasard par le Conseil International des Infirmières (CII) pour célébrer la Journée internationale des infirmier(e)s. Le 12 mai marque en effet la naissance de Florence Nightingale, cette infirmière anglaise (1820 – 1910), pionnière des soins infirmiers « modernes », qui fut prompte à défendre ses compétences et celle de ses pairs en interpellant l'opinion publique de l'époque par un discours frontal et engagé : Une infirmière ne devrait rien faire d'autre que soigner. Si vous voulez des femmes de ménage, engagez-en ! Les soins infirmiers sont une spécialité.

Le message d'Annette Kennedy, présidente du CII

Porte-parole mondial de la profession infirmière, le CII défend invariablement ces principes. En 2018, il entend, plus que jamais, poursuivre sur cette voie. Sur le thème de la Journée internationale des infirmières en 2018 -, le CII, selon Annette Kennedy, sa présidente, met à disposition des outils  qui apportent des preuves convaincantes de la manière dont l’investissement dans les soins infirmiers favorise le développement économique et montre comment l’amélioration des conditions de vie des gens rend les sociétés plus cohérentes et les économies plus productives. Pour les infirmières, « la santé est un droit humain » signifie que tous les êtres humains ont droit à des soins de qualité et abordables, au moment où ils en ont le plus besoin. Or, poursuit Annette Kennedy, les infirmières sont précisément celles qui garantissent la réalisation de ce droit, que ce soit dans leur travail quotidien au sein des institutions de santé ou à des postes où elles peuvent exercer une influence et prendre des décisions. L’occasion de cette Journée internationale des infirmières, je vous invite à découvrir, avec nous, comment les personnels infirmiers transforment les soins et les systèmes de santé afin que personne ne soit laissé de côté. Exprimons-nous d’une même voix pour défendre une approche des soins et du système de santé centrée sur la personne et pour influencer les politiques de santé ainsi que la planification et la fourniture des services. Au nom de tout le personnel du CII, je vous souhaite une excellente Journée internationale !

Plus que jamais on mesure combien nombre de combats restent à gagner... L'infirmier(e) : "un atout santé"

Regarder la vidéo de l'Ordre national des infirmiers à l'occasion de la Journée internationale des infirmier(e)s 2018

ENGAGEMENT– En ce 12 mai, Journée internationale de l'infirmier(e), affichez votre appartenance à cette communauté et soyez-en fier(e), en utilisant cette photo en photo de profil sur facebook ! Version femme et homme 

  • 12 mai 2018 image IDE femme
  • 12 mai 2018 IDE profil homme

Les vœux de la Coordination nationale infirmière

Pour la Coordination nationale infirmière (CNI) qui publie en ce jour un communiqué , quoi de plus légitime que de développer les compétences infirmières en France dans un contexte de pénurie médicale et au regard des défis de santé présents et à venir. Le 12 mai est l’occasion de rappeler la place de l’infirmière dans le système de santé, de son influence sur la qualité des soins délivrés mais aussi de son rôle essentiel et incontournable dans le maillage sanitaire. La profession infirmière doit être entendue et respectée pour que son avis puisse se traduire dans les prises de décision et influer sur la mise en place des politiques de santé. Enfin, pour soigner, il faut être, soi-même, en bonne santé. Tout doit être mis en oeuvre pour garantir la sérénité de l’exercice avec les formations indispensables à l’actualisation ou l’enrichissement des compétences, la sécurité de l’environnement professionnel sans oublier un salaire en adéquation avec les compétences et les responsabilités.

La profession infirmière doit être entendue et respectée pour que son avis puisse se traduire dans les prises de décision et influer sur la mise en place des politiques de santé.

Montez le son, faites entendre votre voix !

En ce 12 mai, soyez investi et éclairé, prenez votre destin en main, communiquez, anticipez, soyez fier de ce que vous êtes, de ce que vous faites et des valeurs auxquelles vous croyez ! Et surtout, faites-le savoir ! Et sur twitter, n'oubliez pas les # en vigueur ce jour : #IND2018 #12mai2018 et #IDEetFier

Infirmiers.com, ainsi que son homologue italien nurse24.it souhaitent une très belle journée à toutes les infirmières et tous les infirmiers et vous invitent à partager cette vidéo « internationale » où chacun fait « un voeu » à sa manière pour la profession.

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Journée Internationale de l'IDE

trouvez votre poste en quelques clics

Publicité

Commentaires (0)