PORTRAIT / TEMOIGNAGE

Infirmier et animateur de radio

Depuis deux ans, Morgan, infirmier, anime une émission de radio dédiée à la santé sur Radio PRUN' dans laquelle les soignants ont la parole.

Morgan Houguet micro

Morgan au micro de PRUN' pour son émission I.R.M

Je suis infirmier depuis 2012 et j’exerce mon métier au sein du CHU de Nantes dans un service que j’aime, la réanimation médicale. J’anime une fois par mois une émission de radio où je présente des sujets liés à la santé. Je souhaite ainsi faire découvrir le monde dans lequel je travaille en donnant la parole aux soignants.

L'émission que j'anime se nomme I.R.M (Instant Radiophonique Médical) et est diffusée sur Radio PRUN’. L’aventure dure depuis deux ans et, accompagné de mon acolyte Julien, une fois par mois, nous disposons d'une d’antenne dédiée le samedi. En ce qui concerne les contenus des émissions, I.R.M se veut hétérogène. C’est ainsi l’occasion de traiter différents sujets d’actualité comme la journée mondiale de lutte contre le sida, la santé et la précarité, le don d’organes... Des débats en plateau sont également organisés avec des chercheurs, des médecins ou des acteurs du monde de la santé. L'objectif de tout cela ? Vulgariser la médecine pour qu’elle soit accessible à tous et apporter davantage de connaissances sur le fonctionnement de l’hôpital ou sur les soignants qui y travaillent. Je suis donc allé à la rencontre d’un médecin légiste, du pilote de l’hélismur du SAMU 44, d’un proctologue, d’une socio-esthéticienne ou encore d’un chirurgien esthétique pour qu’ils nous parlent de leur métier et de leur passion. Nous réalisons aussi des immersions sonores. Nous l'avons notamment fait dans le service de réanimation avec les alarmes et les bruits qui animent le quotidien des soignants. En bons termes avec le service communication du CHU, j’ai pu à chaque fois, formuler des demandes d’interview ou entrer dans les services de soins avec un micro et un enregistreur.

Partager mes connaissances et les savoirs des autres est mon objectif dans ce projet. Découvrir des métiers méconnus, rappeler des principes de prévention en santé. S’amuser aussi un peu... Mon ambition n’est pas d’obtenir de la notoriété mais tout simplement de m’épanouir avec un média comme la radio grâce à toutes les possibilités qu’elle offre.

L'émission Instant Radiophonique Médical (I.R.M) est diffusée chaque dernier samedi du mois sur radio PRUN' de 13h à 14h. Elle se compose de trois temps forts :

  • un grand sujet sur la santé durant la première demi-heure ;
  • une chronique actualité ;
  • une chronique métier.

L'ensemble des émissions est disponible en podcast sur http://www.prun.net/i-r-m.

Pour écouter le jingle de l'émission : Jingle I.R.M sur PRUN' 92 FM.

Creative Commons License

Infirmier et animateur de radio

Publicité

Commentaires (2)

ml66

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

bravo !!!

C'est une très bonne émission de radio !!!

nursegwened

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

félicitation

En voila un infirmier épanoui . Bravo Momo