VIDEO

"Ne lâchez rien !" : pour le 12 mai, Xavier, infirmier, adresse son message à ses collègues

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

EN VIDEO - Pour le 12 mai, Infirmiers.com est allé à la rencontre de Xavier. Cet infirmier en soins palliatifs dans un hôpital de Metz est aussi un dessinateur talentueux. Il raconte son quotidien sur son compte Instagram : "L'homme Etoilé". La Journée Internationale des infirmier(e)s l'a inspiré...

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur ce lien.

On a énormément de raisons d'être fiers de notre métier. On est un petit peu une ligue de super-héros des temps modernes.

A l’approche du 12 mai, Journée Internationale des Infirmier(e)s, nous avions lancé un appel à contributions autour de ce thème : Le 12 mai 2019, si on ne vous remarque pas, faites-vous remarquer !

Nous l'avons remarqué : Xavier travaille de nuit, dans un service de soins palliatifs. Depuis quelques années, à travers son double en BD, il raconte des rencontres qui le touchent, des anecdotes qui mettent en scène ses patients ou encore son quotidien sous la forme de dessins qu'il publie sur son compte Instagram, L'homme étoilé.

La Journée Internationale des Infirmier(e)s, qui a lieu chaque année le 12 mai, lui a inspiré une série de dessins, dont il nous a détaillé le sens. L'histoire raconte toutes ces choses que j'aurais aimé faire et aimé être qui contrastent avec mon métier. Je ne suis pas une rock star, je ne suis pas un basketteur professionnel, je ne suis pas un super-flic mais d'une certaine manière, je suis un peu le héros de mes patients, on est un petit peu tous et toutes les héros de nos patients et je pense qu'on a énormément de raisons d'être fiers de notre métier.

On est là !

On accompagne les gens dans des moments pas forcément évidents, mais on est là, confie l'infirmier. Ce n'est pas tant le métier en lui-même qui est difficile que les conditions dans lesquelles on exerce, avec ce mépris assez insupportable de nos politiques pour nos conditions de travail, qui ne sont pas du tout reconnues, qui ne sont pas du tout respectées... C'est vraiment ça qui rend le métier d'infirmier difficile parce qu'à mon sens ça reste le plus beau métier du monde, sourit-il, sans oublier, bien sûr, de s'adresser à l'ensemble de la profession avec un seul conseil : ne rien lâcher ! 

Infirmiers.com se joint bien évidemment à Xavier pour adresser à l'ensemble des infirmières et des infirmiers une très belle Journée 2019 ! 

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)