AU COEUR DU METIER

Salon infirmier/JNIL 2020 : rendez-vous à l'automne 2021 !

par .

Cet article fait partie du dossier:

Exercer dans le privé

    Précédent Suivant

En mai 2020, la fête aurait dû être belle, le Salon Infirmier fêtant en effet ses 30 ans. A cette occasion, dans le hall 1 de la Porte de Versailles, à Paris, l'idée était au renouvellement, à l'ampleur, car les Journées nationales des Infirmiers libéraux (JNIL), dédiées aux IDEL, rejoignaient ce grand événement annuel. Ainsi, et pour la première fois, l’ensemble de la profession infirmière, quel que soit son terrain d’exercice et son expertise au service du parcours de soins, se réunissait, faisant de ces trois jours l’événement national de référence de toute la profession infirmière. En raison de la crise sanitaire qui perdure, la manifestation "en présentiel" est à nouveau reportée au dernier trimestre 2021. D'ici là, restez à l'écoute...

stop covid

La crise sanitaire aura eu raison de la tenue du Salon Infirmier/JNIL 2020... Mais restez à l'écoute, une session Live aura lieu du 9 au 11 mars 2021 et un Salon en présentiel à l'automne ...

Le Salon infirmier/JNIL 2020 reporté à l'automne 2021

Pour cause d'épidémie au COVID19, la manifestation, initialement prévue en mai 2020 avait été reprogrammée du 7 au 9 octobre 2020. puis reportée une fois encore au mois de mai 2021. Le rendez-vous "en présentiel" est différé à l'automne 2021.

En attendant une session 100% digitale vous sera proposée du 9 au 11 mars. Ce Salon Infirmier LIVE entièrement numérique (webinar, tables rondes, podcasts...) permettra à l’ensemble de la profession de partager des idées, de se rassembler pour s’inspirer les uns les autres mais aussi de présenter des solutions, des services et mettre en exergue les expériences qui transformeront l’avenir de votre métier.

Ce qui aurait dû se passer...

Trois jours durant, du 7 au 9 octobre 2020, Porte de Versailles (Hall 1), à Paris, (initialement prévu en mai 2020, en plein confinement pour cause de Covid19) dans ce lieu d’échanges, de rencontres et de formation unique qu'est le Salon Infirmier, les infirmières et les infirmiers, étudiants ou en exercice, partageront, entre pairs, leurs expériences de soignants et imagineront ce que sera l’exercice professionnel demain au cœur d’un système de santé en pleine mutation.

30 années d’existence mais jamais à court d’idées pour se renouveler !

En cette année 2020, 30 ans après sa création, le Salon Infirmier fait donc peau neuve et joue la carte de l’ouverture ! Les Journées nationales des Infirmiers libéraux (JNIL) rejoignent en effet l’événement et l’enrichisse, illustrant parfaitement l’exhaustivité de la profession infirmière, quel que soit son terrain d’exercice, et son expertise au service de parcours de soins aussi riches que variés.

Le programme du Salon Infirmier, construit par un comité d'experts de terrain (professionnels infirmiers expérimentés, directeurs de soins, cadres infirmiers, infirmiers et présidents d’associations) s'organise autour de huit grandes thématiques, couvrant ainsi les grands sujets qui font l'actualité de la profession aujourd'hui et constitueront les grands enjeux de demain : 

  • 2020, la profession infirmière et sage-femme à l’honneur ;
  • Prévention et Santé publique ;
  • Cursus infirmier : formation initiale et continue/ universitarisation / IPA ;
  • Recherches en sciences et soins infirmiers ;
  • Santé et territoires ;
  • Management / Qualité de vie au travail / Recrutement ;
  • Parcours de soins / patients / soignants / familles ;
  • Pratique quotidienne / Pratique clinique.

Grandes conférences plénières, ateliers thématiques, tables-rondes, animations mais également actions DPC... les possibilités pour échanger, témoigner, progresser seront au rendez-vous. Trois programmes DPC sont dédiés aux IDEL - Gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage ; L’IDEL et les points clés de la surveillance d’un patient sous perfusion à domicile ; Soins infirmiers post-opératoire du patient en retour précoce à domicile - et trois autres sont ouverts à tous les IDE - La culture de la bientraitance dans la pratique de soin ; Cancer de l’enfant de moins de 15 ans : comprendre et accompagner le jeune patient et sa famille ; Fin de vie : accompagnement du patient et développement de l’accès aux soins palliatifs.

Mobiliser la profession, créer des rencontres uniques, participer à des formations... trois bonnes raisons de participer au Salon Infirmier/JNIL

Le Salon Infirmier propose donc en son sein, une représentation de l’ensemble de l’écosystème infirmier et du soin : institutionnels, associations, syndicats, services, conseils, formations, fabricants, laboratoires… Plus de 10 000 visiteurs autour de 100 exposants, 70 conférences, table-rondes et ateliers et 100 conférenciers ! Il ne manque plus que vous ! Infirmiers.com, partenaire media de l'événement, y devait, lui aussi, fêter à cette occasion ses 20 ans...

logo salon infirmier 2020

Suivre l'actualité du Salon Infirmier sur facebook et twitter

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Exercer dans le privé

Publicité

Commentaires (0)