RECHERCHE

11 avril 2013 : la recherche en soins primée à Angers

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

Lors des Premières journées francophones de la recherche en soins, les 11 et 12 avril 2013, à Angers, des chercheurs de toutes disciplines paramédicales ont vu leurs travaux récompensés. Infirmiers.com était partie prenante !

Bernadette Fabregas remise prix Innovation recherche soins AngersTrois prix pour trois équipes lauréates... Dans le cadre majestueux du Musée des Beaux Arts d’Angers, lors de son allocution, Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers, promoteur en 2009 du programme hospitalier de la recherche infirmière et paramédicale français dans le cadre de ses missions au ministère de la Santé, a souligné que la qualité des travaux présentés - 50 posters reçus de Belgique, du Cameroun, du Canada, de France, du Liban, du Luxembourg, de Suisse, de Tunisie..., témoigne de l’excellence de professions en pleine évolution. « La recherche paramédicale, notamment infirmière, est indubitablement un levier de changement pour favoriser l’expansion et la diffusion des savoirs. Il est donc enthousiasmant de contribuer à cette dynamique et les trois prix remis ce soir sont emblématiques de la créativité et de l’audace des équipes de soins. Je ne peux que m’en réjouir ».

Bernadette Fabregas, rédactrice en chef d'Infirmiers.com, a remis le prix de l'innovation et du développement à David Thévoz, physiothérapeute suisse (CHUV de Lausanne). Représentant son équipe de recherche constituée de quatre autres collègues, il a présenté un poster sur la thématique suivante : "Le placement d'un filtre antibactérien dans le circuit de ventilateurs à turbine utilisés pour délivrer de la ventilation non invasive entraîne une augmentation de la résistance du circuit et une perte de pression significatives". Elle a chaleureusement félicité l’équipe vaudoise de kinésithérapeutes, rajoutant que « cette recherche qui valorise l’importance du choix du matériel et de son adaptation à l’évolution clinique du patient illustre également la pluriprofessionnalité et l’ouverture européenne et donc un large partage des savoirs. »

Nous aurons l’occasion de reparler de ces Premières journées francophones de la recherche en soins et de la richesse de ses débats et interventions prochainement dans nos colonnes. On peut d’ores et déjà affirmer, compte-tenu du nombre de participants (quelque 450 inscrits) et de la belle qualité des experts présents, qu’elles marqueront durablement l’histoire des soins infirmiers et paramédicaux. Rendez-vous est déjà pris pour 2015, les 9 et 10 avril...

Creative Commons License

Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Recherche en soins infirmiers

Publicité

Commentaires (1)

quichou13

Avatar de l'utilisateur

72 commentaires

#1

fabuleux!

Presque 500 personnes qui sont venues pour ces 1eres journées sur la recherche en soins...paramédicaux. beau succès et porteur de plein d'espoir pour la recherche infirmière française ...encore un peu à la ramasse...allez les ide et autres paraméd! publiez, n'ayez pas peur!!