RECHERCHE

Care Challenge : un programme pour faire savoir le savoir faire infirmier


Grâce au programme Care Challenge lancé en août 2011 par Sanofi dans le cadre du projet Connecting Nurses, les infirmières et infirmiers du monde entier peuvent partager et valoriser leurs initiatives créatives en matière de soins infirmiers. Si vous n'avez pas encore découvert ce programme, il vaut le détours notamment par la qualité de ses productions. De plus, il n'est pas trop tard pour déposer, avant le 31 mars 2012, le projet de soins qui vous tient à cœur. Le jury de Care Challenge, aidé par les internautes, choisira 20 projets gagnants en avril 2012.

Rappelons en préambule que le programme Connecting Nurses, développé par Sanofi en août 2011, s'est donné pour mission de rassembler, sur internet, les infirmières et infirmiers du monde entier afin de partager des idées, des conseils et des innovations en termes de pratiques de soins ou d'actions éducatives ciblées. Ce programme s'appuie sur l'expertise des grandes associations infirmières : Conseil International des Infirmières (CII), la Nurse Practitioner Healthcare Foundation (NPHF), le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF), Association française pour le développement de l'éducation thérapeutique (AFDET).

Écouter ici les infirmières et infirmiers témoigner de leur engagement dans le projet Connecting Nurses

Un appel à projets ouvert aux infirmières et infirmiers du monde entier

L'initiative Care Challenge s'inscrit dans le cadre du programme Connecting Nurses. L'idée est d'inviter les infirmières et infirmiers diplômés du monde entier à présenter leurs idées ou projets dans le cadre d'un appel à projets ouvert où chacun peut engager la conversation avec les émetteurs, commenter et participer à la sélection de projets lauréats dans deux sections distinctes :

Le compte à rebours de la soumission est lancé et il s'arrêtera le 31 mars 2012. Vous pouvez donc encore participer en partageant votre propre projet. Vous pouvez également choisir parmi vos innovations préférées et voter pour elles. Le total des votes sera l'un des critères retenus pour la sélection des gagnants par le jury mais il y en aura d'autres :

La sélection sera basée sur les critères suivant :

  • concept innovant ;
  • responsabilité sociale (améliorer l’accès à la médecine ou à l’éducation) ;
  • adaptabilité à d’autres régions du monde ;
  • promouvoir la compréhension de la médecine ;
  • pertinence culturelle ;
  • en quoi cette innovation fait la différence ?
  • viabilité du projet.

Pour l'ensemble des lauréats, cela sera une belle opportunité de développer davantage leurs projets et de leur donner une visibilité internationale.

« Innovation, visibilité, valorisation, reconnaissance, partage...
autant de vertus véhiculées par Care Challenge ! »

presentation care challenge 2012

Des projets créatifs et ambitieux

Venez voir les projets déjà soumis et votez pour votre projet préféré ! Et pour vous mettre l'eau à la bouche et témoigner de la richesse des projets déposés, voici quelques exemples :

Déjà plus de 50 projets passionnants soumis !

presentation care challenge 2012

Un « faire savoir » indispensable

L'initiative réjouissante de Care Challenge va cependant bien au-delà d'un simple appel à projets en valorisant le travail souvent méconnu des infirmières et infirmiers, voire sous-estimé. Une preuve, s'il en fallait une, de la grande créativité de tous ces soignants engagés à travers le monde à oeuvrer toujours plus et toujours mieux pour améliorer la prise en charge des patients, imaginer des actions préventives de santé communautaire ou mener des projets de recherches innovants dans le domaine des soins infirmiers. Care Challenge est aussi précieux pour cela : améliorer l'éducation, la recherche et les pratiques ainsi que la prise en charge des patients, en facilitant le partage des connaissances sur les techniques et autres pratiques de soins infirmiers. En effet, à l'heure où le monde de la santé est en perpétuelle évolution, la communauté infirmière doit s'informer et se former pour s'adapter au quotidien en mettant à profit son professionnalisme et son expertise dans de nombreux domaines : éducation thérapeutique, prise en charge des plaies complexes, pluridisciplinarité dans l'approche des maladies chroniques, groupes de soutien des patients...

Pour valoriser leur savoir faire et leur savoir être, les infirmières et infirmiers se doivent aussi de le faire savoir, Care Challenge s'inscrit dans cette logique.

Comment participer à l’appel à projets Care Challenge ?

Les infirmières et les infirmiers sont invités à s'inscrire sur le site care-challenge.com. Une fois leur compte créé, ils peuvent soumettre leur innovation (internet, courrier, fax) et la partager en utilisant Facebook ou Twitter. Tout projet infirmier porté par un infirmier (ou une équipe d’infirmiers & personnel de santé) peut être soumis et ce, dans les domaines suivants :

  • Éducation : ressources éducatives encourageant l'autonomie des patients ou améliorant la connaissance d'une pathologie pour le grand public.
  • Pratique : services, procédures, techniques ou outils de soins infirmiers destinés à promouvoir l'autogestion de la maladie par les patients ou nouvelles méthodes de soutien aux familles et aux soignants.
  • Recherche : études sur les résultats d'approches innovantes concernant la profession infirmière, ainsi que les soins et l'éducation délivrés aux patients.

 

logo care challenge Plus de détails sur le site care-challenge.com
Pour en savoir plus sur le programme Care Challenge et pour obtenir des réponses à vos éventuelles questions, consulter la rubrique Questions - Réponses.
logo sanofi Article réalisé en partenariat avec Sanofi  http://www.sanofi.fr


Creative Commons License
Rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com

Publicité

Commentaires (0)