RECHERCHE

Le choix de la santé mentale comme spécialité par les infirmiers

par .

    Suivant

Jean Paul Dzoche Mengoué, Doctorant en Santé Publique/Spécialiste de Santé Mentale, a rédigé un article en prélude de sa thèse doctorale en santé publique sur le thème « Choix de la santé mentale comme spécialité par les infirmiers ». Il a ainsi mené son étude auprès des étudiants de l'école des Infirmiers Spécialisés de Yaoundé au Cameroun. Il souhaite le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.

psy graffitti

Lorsque la santé mentale est choisie par les infirmiers...

Jean Paul résume ainsi son article : « La santé mentale reste un domaine de spécialité pas très sollicité au Cameroun malgré l’existence d’une école à vocation sous régionale. Nous nous sommes penchés sur ce problème avec pour objectif d’identifier les facteurs pouvant influencer le choix de la santé mentale comme spécialité par les étudiants de l’école des infirmiers spécialisés de Yaoundé. Nos hypothèses étaient formulées autour de la formation de base, de la motivation pour le travail, des représentations sociales et de l’environnement du travail qui pensions nous influenceraient le choix de cette spécialité.

Nous avons utilisé pour vérifier nos hypothèses les méthodes descriptive et explicative comportant des analyses bivariée et multivariée auxquels nous avons associé un modèle de régression logistique. L’ensemble des étudiants en dehors de ceux ayant choisi la santé mentale comme spécialité soit 80 constituaient la taille de notre échantillon.

Il ressort de ces analyses que seul l’environnement psychologique émanant de l’environnement de travail impacte très positivement le choix de cette spécialité. Les autres facteurs contrairement à ce que l’on pourrait penser ne sont pas corrélés à ce choix pour la présente étude. Un travail de « coaching » reste alors à faire non seulement à l’endroit des personnels de santé mais aussi des décideurs pour que la santé mentale devienne de plus en plus sollicitée. »

Lire l'intégralité de l'article - « Choix de la santé mentale comme spécialité par les infirmiers »

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Psychiatrie

Publicité

Commentaires (0)