RECHERCHE

Infirmières : l’affirmation d’une identité professionnelle

Cet article fait partie du dossier :

Histoire de la profession

    Précédent Suivant

Dès 1922, avec la création du titre d'infirmière diplôme de l'État français, les infirmières ont entrepris l'affirmation de leur identité professionnelle. Aujourd'hui, cette reconnaissance se poursuit par l'organisation des 1ères Journées francophones de la recherche en soins.

Cet article a été publié le 2 avril 2013 par Réseau CHU que nous remercions de cet échange.

infirmières planningAuxiliaires attentives œuvrant aux côtés des malades, les infirmières furent longtemps soumises aux pouvoirs religieux, administratifs et médicaux. Par la construction d’une identité et d’un corps professionnels, elles réussirent peu à peu à se dégager des carcans hiérarchiques. Aujourd’hui, c’est par la formation académique qu’une nouvelle génération d’infirmières-doctorantes-chercheuses participe au mouvement d’émancipation des soignants. Les 1éres Journées francophones de la recherche en soins qui se tiendront les 11 et 12 avril 2013 à Angers marquent de manière emblématique la reconnaissance de leurs compétences et de leurs contributions au progrès médical. L’occasion d’apprécier le chemin parcouru.

Les grandes étapes de la reconnaissance professionnelle des soignants

Près d’un siècle s’est écoulé entre la création du titre d’infirmière diplômée d’Etat et le premier programme hospitalier de recherche clinique et paramédicale, 88 années très exactement au cours desquelles les infirmières ont affirmé leur appartenance à un corps professionnel expert et indépendant.- 1922 : Création du titre d’infirmière diplômée de l’Etat français - 1993 : Publication de décrets relatifs aux...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

out

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#2

Et puis quoi?

Un peu pauvre la chronologie...
Du silence autour des luttes que nous avons vécu et de celles que nous vivons (réduire cela à fécesbok..quid des autres?)
Et des "étapes" qui font rire: ordre infirmier et création infirmier.com....tout est dit
Merci de nous rappeler, grace à ce dazibao réducteur, qu'infirmier.com mérite d'être mesuré à l'aune de ces concurents sur le web

loulic

Avatar de l'utilisateur

259 commentaires

#1

c'est quoi cet article

Qu'est ce que c'est que cette historiographie à deux sesterces ?

C'est pour faire de la leche à ni bonnes ni nonnes ... ?

Vous faites l'impasse sur les spé, les mouvements sociaux, les infirmiers psy, les conflits armés ... Bravo faut oser ...On passe de 1922 à 1993 puis 1951. Vous oubliez les réformes de 78 et 92.

Bref ...