RECHERCHE

1ères Journées francophones de la recherche en soins

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

Grand rassemblement francophone, les journées angevines des 11 et 12 avril 2013  offriront un panorama complet de la recherche en soins et témoigneront du dynamisme et de la créativité des professionnels qui interviennent au plus près du patient.

Cet article a été publié le 7 février 2013 par Réseau CHU que nous remercions de cet échange.

1ères Journées francophones de la recherche en soinsCes journées s'inscrivent dans un vaste mouvement d’affirmation de l’expertise d’une nouvelle génération de soignants et de leur rôle singulier et précieux dans la chaîne des soins. "L'idée de promouvoir la recherche paramédicale en France m’est venue en 2009 lorsque j'étais en poste en Grande-Bretagne, en tant que conseiller social de l’Ambassadeur de France. Lors des nombreuses visites d'hôpitaux britanniques, j'ai pu apprécier l'avancée de leurs réflexions en matière de recherche en soins infirmiers. En poste au Ministère de la Santé en 2010 j'ai participé au lancement du premier Programmes Hospitaliers de Recherche Infirmière (PHRI). Et aujourd'hui, à la tête du CHU d'Angers, je poursuis cette mise en lumière de l'exercice infirmier et paramédical qui me tient à coeur" précise Yann Bubien, directeur général.

De l'approche sociale et épistémologique aux pratiques européennes et internationales en passant par les aspects éthiques ou encore le transfert des connaissances infirmières dans le milieu clinique, un panorama complet de la recherche en soins sera dressé durant 2 jours à travers conférences plénières, ateliers, tables rondes et posters. Le programme pédagogique s’organise autour de quatre dimensions de la recherche clinique, l'expertise clinique, la pédagogie, la méthodologie et le management - la stratégie.

Temps forts du colloqueInterventions de personnalités du monde de la santé : le Pr. Jean-Luc Harousseau, Président du collège de la HAS, Monique Rotan Tondeur, Chantal Eymard, Présidentes du jury DU programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) et plusieurs doyens d'université francophones.Remise de prix aux meilleurs posters dans trois catégories : scientifique, innovation et développement et jeune chercheur. A ce jour, plus de 70 posters ont été soumis au comité scientifique...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)