RECHERCHE

Le monde infirmier en marche au congrès 2012 du SIDIIEF

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant


« Des pratiques cliniques novatrices : optimiser les compétences professionnelles », tel était le titre plutôt ambitieux et néanmoins prometteur du 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones à l’initiative du SIDIIEF qui s’est tenu à Genève du 20 au 24 mai dernier. Quelques 1.800 professionnels infirmiers se sont ainsi retrouvés pour échanger et mener des réflexions communes dans le but de faire avancer les pratiques soignantes. Retour sur cet événement.

Environ 475 communications orales, une centaine de communications par affiches, des symposiums internationaux, des conférences et des ateliers thématiques... lors du Congrès du SIDIIEF, tous les trois ans, il n’y a guère le temps de s’ennuyer... La préoccupation majeure est plutôt de savoir comment ne rien rater, tant tout est intéressant et de haut niveau. Pour cette édition 2012, les enjeux du système de santé, l’avenir de la formation initiale infirmière et les perspectives de développement pour la profession ont alimenté les débats.

Apporter une plus-value à la profession

Gyslaine desrosiersComme l’a souligné Gyslaine Desrosiers, la très charismatique présidente du SIDIIEF, par ailleurs présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), « l’occasion nous est donnée d’échanger sur les défis des soins de santé et sur l’évolution de la profession. Le thème du congrès « Les pratiques cliniques novatrices : optimiser les compétences professionnelles » constitue un enjeu au cœur des systèmes de santé de tous les pays. Par rapport à la chronicisation des maladies, au développement rapide des connaissances et des technologies, à la pénurie de professionnels qualifiés, il devient impératif de renouveler les pratiques et de faire évoluer la profession tant par la recherche en sciences infirmières que par des complémentarités interprofessionnelles revues et corrigées. L’importance d’assurer des soins de santé accessibles, de qualité et sécuritaires comporte des exigences de renouvellement des savoir-faire et aussi du management. »

Concrètement l’ensemble des communications est venu apporter une plus-value à la pratique soignante. Quant aux différentes approches, aux regards conceptuels multiples, aux supports variés des intervenants, ils ont nourri la culture soignante.Dans les séances parallèles, environ 60 infirmières ou cadres de santé français ont témoigné de leurs pratiques. Les thématiques tournant autour de la douleur, des parcours de vie en formation, de la coopération entre les professionnels de santé, de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)