RECHERCHE

Master Chef à la sauce infirmière !

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

En ce début d’année 2013, après des fêtes bien copieuses sur le plan culinaire, n’est-il pas important de confectionner un menu pratique et gourmand pour les soins infirmiers ? Ne faut-il pas impulser de nouvelles saveurs dans nos pratiques soignantes ? Alors ouvrons notre dossier recette de la semaine afin de mettre du piment dans nos soins quotidiens !

Ce qui rassemble souvent les hommes est le partage d’un café, d’une tasse de thé ou d’un bon repas. Notre vie de tous les jours fait souvent référence à l’aspect culinaire. Ainsi, de nombreuses expressions jalonnent notre quotidien : « j’ai une faim de loup ! J’ai mis les petits plats dans les grands ! Elle est tombée dans les pommes ! Il a les cheveux poivre et sel ! J’ai la pêche ! … » Bref, chacun de nous pourrait en citer un grand nombre. Pour poursuivre sur cette voie, je retiendrai également deux citations, la première de Pierre Dac qui dit que « De tous les arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme » et la seconde qui la complète : « La vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager ».

Au niveau des soins infirmiers, dans un autre registre, il est souvent reproché aux infirmières de ne pas communiquer, de ne pas partager, notamment par le biais de l’écriture, la richesse de leur pratique professionnelle. Michel Dupuis1 insiste sur le « partage du sens, c'est-à-dire l’art de reconnaître et de constituer du sens, de le transmettre, de le retrouver transformé, élevé ou contredit, dans la mesure où le sens a été accueilli par autrui, métabolisé et renvoyé en une circulation vivante. »  En relisant cette citation, nous pouvons nous dire qu’il devient aujourd’hui urgent que les professionnels soignants laissent une trace de leur engagement et s’inscrivent dans cette démarche. Ainsi, la formation initiale - comme la formation continue - sont des leviers pour impulser et encourager « la posture d’écrivain ».

Après avoir accroché vos papilles en vous expliquant la démarche poursuivie, je vous présenterai une nouvelle rubrique pleine d’astuces et de conseils pour vous aider à consommer toujours plus malin et bien sûr à cuisiner encore plus facilement les soins infirmiers...

« La vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager ».

A la conquête du goût, ou décrire sa pensée soignanteEn formation continue, les soignants racontent avec enthousiasme leurs pratiques professionnelles. Les mots se bousculent et les idées se complètent au rythme des échanges et des interactions. Mais comment enrichir et ancrer dans une histoire cette singularité de l’instant ? Comment valoriser cette richesse d’expression en lien avec une thématique soignante qui préoccupe chaque professionnel ?Dans la formation initiale des étudiants en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)