RECHERCHE

Prix Fondation MACSF - Le conflit dans la relation soignant-soigné

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Chaque année depuis 2010, la Fondation MACSF récompense les travaux de professionnels de santé traitant de l'amélioration de la relation de communication patients-soignants. Cette année, Justine Mariot, infirmière, a obtenu le 2e prix dans la catégorie professions paramédicales pour son travail sur le conflit dans la relation soignant-soigné.

consultation patiente

Un travail de recherche sur le conflit dans la relation soignant-soigné, utile pour tous !

Justine Mariot, infirmière au CHU de Bordeaux, a obtenu le second « Prix de la Fondation MACSF 2013 ». Voici le résumé de son travail mené sur le conflit dans la relation soignant-soigné.

Dans le cadre de notre formation infirmière, nous sommes confrontés à la relation de soin et à différentes prises en charge. Pour mon travail de fin d'étude, j'ai choisi le sujet du conflit dans la relation soignant-soigné.

Ce travail est basé sur une expérience que j'ai vécue lors d'un stage de deuxième année. A cette occasion, j'ai été confrontée à un problème de relation avec un patient qui a créé, par la suite, un conflit dans la relation de soin. Cette situation m’a fait me sentir impuissante et elle m'a amenée à m'interroger sur le rôle de l'infirmière et la gestion des soins infirmiers.

Afin de développer cette question, j'ai effectué, dans un premier temps, des recherches au sein de la littérature, puis je me suis confrontée aux professionnels de santé, ce qui m’a amenée à la problématique de recherche suivante : la communication verbale, non verbale et l'attitude soignante sont-ils des éléments permettant la résolution d'un conflit au sein de la relation soignant-soigné ?

Pour introduire mon sujet, j'ai examiné les concepts suivants: la communication verbale et non verbale, la relation soignant-soigné, ainsi que l'attitude infirmière et les mécanismes de défense soignants dans la gestion et la résolution des conflits. Pour développer ces concepts, j'ai étudié différents auteurs et ouvrages. Avec ces apports, j'ai appris que la communication et notre attitude envers le patient, sont des aspects importants pour faciliter la relation de soin et la résolution des conflits. Puis, j'ai créé une enquête d’après l’hypothèse : la communication verbale, non verbale et l'attitude soignante sont-ils des éléments permettant la résolution d'un conflit au sein de la relation soignant-soigné ?

Afin de tester cette hypothèse, j’ai créé un questionnaire destiné aux patients pour connaître leurs ressentis face à des conflits qu’ils ont pu vivre avec des soignants. J'ai aussi créé des entretiens pour interroger les infirmier(e)s sur les mêmes ressentis. Les soignants et patients concernés par l’enquête, seront issus de services de médecine, chirurgie ou de rééducation.

Ce processus m'a permis d'avoir une perspective plus large sur ces questions de la relation soignant-soigné à savoir, son rôle et son importance au sein de la prise en charge globale d’un patient.

Pour conclure mes recherches, je pense pouvoir dire que oui, la communication verbale et/ou non-verbale est un outil de résolution des conflits. Mais la communication est un art complexe et difficile. La question serait donc : peut-on apprendre l'art de la communication?

https://www.macsf.fr/

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (4)

Oreily

Avatar de l'utilisateur

64 commentaires

#4

Bonjour,

Le mémoire ne semble malheureusement plus être en ligne... Nous avons donc supprimé l'url.

teissir ch

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

lien inactif

le lien vers le mémoire ne fonctionne pas. j'ai trouvé le message suivant "Désolé, la page que vous demandez n'existe pas." :/

Oreily

Avatar de l'utilisateur

64 commentaires

#2

Lien corrigé

Bonjour, le lien vient d'être corrigé, merci. Bonne lecture !

artroman

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

lien inactif

Je regrette que votre lien vers le mémoire ne fonctionne pas