RECHERCHE

Rationnaliser la prise en charge des séromes

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

A l’occasion des Journées Françaises de la Recherche en Soins (JFRS), qui se sont tenues en avril 2018 à Angers, nous avons d’ailleurs eu le privilège, au nom d’infirmiers.com et de cadredesante.com, partenaires comme chaque année de cette manifestation, de décerner le Prix de la meilleure communication orale à François Gernier, cadre de santé et Chef de projet pour la promotion de la recherche en soins infirmiers et paramédicaux du Centre François Baclesse de Caen. Voici la synthèse du travail de recherche de son équipe qui a été récompensé. Il s'agit de l’étude CLODIS qui a pour but de comparer le nombre de ponctions de sérome1 entre les patientes qui bénéficient d’une compression locale par bandage thoracique avec possibilité de ponction(s), versus une prise en charge standard uniquement par ponctions de séromes.

Dans notre pratique soignante, nous observons beaucoup. Nous sommes au plus près des  préoccupations des patients, il arrive que nous agissions selon des protocoles et habitudes sans pour autant connaitre leur genèse.

Les grandes étapes de la recherche en soins

Question réflexion

La réflexion initiale éclairée des études antérieures entraîne toujours le chercheur à affiner son hypothèse de recherche.

Dans chaque service, nous avons quotidiennement des questionnements, des réflexions sur nos pratiques, des souhaits d'amélioration. Ces interrogations peuvent trouver des réponses dans les recommandations des sociétés savantes ou encore dans des articles scientifiques ayant traité d'un sujet que nous avons identifié. Dans le cas où aucune étude antérieure ne permet d'apporter des éléments de réponse, que les études précédentes sont contradictoires ou que le sujet n'est pas...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)