RECHERCHE

Recherche - Coordination par l'IDEL des sorties d'hospitalisation

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

Pierrette Meury, infirmière libérale en Guadeloupe, a validé son Master 2 en Sciences cliniques infirmières en juin 2012. Elle partage aujourd'hui le résumé de son mémoire ayant pour thème « 2012 : État des lieux et perspectives de la coordination par l'infirmier libéral des sorties d'hospitalisation de la personne âgée en Guadeloupe ».

Recherche - Coordination par l'IDEL des sorties d'hospitalisationEn quoi la coordination par l’infirmier libéral peut-elle améliorer la continuité de prise en charge globale de la personne âgée de plus de 75 ans lors de son retour à domicile, après une hospitalisation, en Guadeloupe en 2012 ?

Méthodologie

Une étude rétrospective analytique a été menée en février 2012 et a porté sur les six mois précédents. 110 questionnaires ont été envoyés aux IDEL, 34 retours ont été faits, décrivant 104 situations de retour à domicile de personnes âgées de plus de 75 ans. Soit 4,5% des IDEL AMELI et 3,5 situations décrites par infirmier.

Questionnaires : 1 fiche IDEL sur le profil IDEL, leur point de vue sur la coordination lors des sorties d’hospitalisation, leur avis sur la continuité des soins lors des retours à domicile. Fiches descriptives de situations de retour à domicile, profil du patient, son environnement... Qui coordonne, comment, dans quel délai ? Quelle est la situation en Guadeloupe (chiffres INSEE) 6% de la population en 2009 avait plus de 75 ans. 98,7% des personnes âgées de plus de 75 ans vivent à domicile, 30% ont plus de 85 ans, 38,2% vivent...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)