RECHERCHE

Recherche - Les pratiques de tutorat

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

La formation clinique des étudiants en soins infirmiers fait depuis toujours partie du métier d’infirmier. Cependant, l’alternance entre terrain de stage et institut de formation est l’une des modalités « pivot » d’organisation qui a été choisie lors de la réforme de 2009. Annelyse Pinatel, cadre formateur au sein d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), s’est interrogée, dans le cadre d’un travail de recherche1, sur la diversité des dispositifs opérationnels de stage mis en œuvre depuis la dernière réforme des études conduisant au diplôme d’état d’infirmier.

Le contexte de la recherche

infirmières coopération

Anelyse Pinatel aborde, dans son travail de recherche, la diversité des dispositifs d'encadrement.

La démarche qui a été la nôtre a été de recueillir ce que sont les pratiques de terrain, au travers d’une enquête centrée sur les dispositifs d’encadrement. Compte-tenu de l’importance du rôle pédagogique joué par les tuteurs de stage, nous avons choisi de centrer notre approche sur ces derniers.

Situation d’appel – Questionnement de départNotre questionnement de départ avait pour objectif d’identifier comment les tuteurs mettent en œuvre la réforme sur le plan opérationnel. L’enquête exploratoire a mis en évidence, d’une part, des carences dans l’application de la réforme et d’autre part, qu’il pouvait exister plusieurs lectures du référentiel de formation quant aux pratiques de tutorat effectivement mises en œuvre sur les terrains de stage2. Il semble en effet...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)