RECHERCHE

Recherche en soins et maladies chroniques

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

« Rechercher et innover : relevons ensemble le défi des maladies chroniques », tel était le thème de la 4e édition des Journées francophones de la recherche en soins qui s'est déroulée début avril dans la capitale angevine sous l'égide du CHU d'Angers. Un rassemblement soignant toujours de haut niveau scientifique mais qui sait aussi rester accessible aux non-initiés.

Infirmière dossier notes

La recherche infirmière avance et s'enrichit de nouveaux travaux avec des perspectives pratiques au bénéfice des patients.

Après les nouvelles technologies en santé en décembre 2016, cette 4e édition des Journées francophones de la recherche en soins (JFRS) a centré son programme autour du défi des maladies chroniques. Un thème plutôt bien choisi compte tenu de leur développement exponentiel au niveau mondial comme au niveau national puisqu’environ 15 millions de Français, soit 20 % de la population, sont touchés par l’une d’entre elles (cf. encadré « Repères »).

De fait, les attentes et les besoins en santé  de ces patients nécessitent des adaptations en termes d’organisation et de responsabilité soulignait Valérie Berger, la présidente du comité scientifique et coordonnateur paramédical de la recherche au CHU de Bordeaux dans l’éditorial du fascicule du programme. Même constat partagé par Sylvie Solorzano, directrice des soins et coordinatrice des activités de formation du DIEF au CHU d’Angers qui, en préambule de ces Journées, a rappelé que ce défi des maladies chroniques va obliger les soignants à penser autrement [nos] modes d’exercice. Et ce, d’autant que les enjeux en la matière sont multiples qu’il s’agisse d'interprofessionnalité, d'implication des patients dans leur prise en charge (observance…), de prévention – notamment secondaire –, d'innovation, de vision de la maladie (sur le plan de l’efficacité, de la tolérance, celle-ci diffère selon que l’on ait patient ou soignant…), d’information (les divers intervenants dans la prise en charge doivent faire attention à délivrer le même message aux patients)…

Repères Types de maladies chroniques en France insuffisance rénale chronique, bronchites chroniques, asthme, maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, maladies lourdement handicapantes comme la sclérose en plaques ; maladies rares (mucoviscidose, drépanocytose, myopathies…) ; maladies transmissibles persistantes (sida, hépatite C) ; troubles mentaux de longue durée (dépression, schizophrénie…) ; douleur chronique ou conséquences de certains actes chirurgicaux comme les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)